NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Le Premier ministre malaisien qualifie la Russie de « grand ami » lors de sa rencontre avec Poutine
Publié le 14.5.2025 à 18h20 – Par Julien Morel – Temps de lecture 4 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré que la Russie était respectée dans son pays et l’a qualifiée de « grand ami ». C’est ce qu’il a déclaré mercredi lors d’un entretien avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin.

« Beaucoup de dirigeants sont venus vous voir ces dernières semaines. Et nous lui souhaitons tout le meilleur », a déclaré M. Ibrahim (cité par RIA Novosti). Nous respectons votre pays.
Vladimir Poutine, à son tour, a qualifié Kuala Lumpur de partenaire fiable et important de Moscou.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim est arrivé en Russie le 13 mai. Il restera dans la Fédération de Russie jusqu’au 16 mai. Lors de ses entretiens avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, il a déclaré que les parties avaient intensifié leurs efforts pour développer leurs relations dans tous les domaines.
Le service de presse du Kremlin a rapporté que mercredi, lors d’une réunion avec le Premier ministre malaisien, le président russe Vladimir Poutine a l’intention de discuter des questions clés de la coopération politique, commerciale et économique bilatérale.
La Russie et la Malaisie ont déjà signé 20 accords de coopération. Selon l’ambassadeur de Russie en Malaisie, Nail Latypov, le chiffre d’affaires commercial entre les pays en 2024 a atteint environ 2,5 milliards de dollars.
Déclarations de Poutine et du Premier ministre malaisien Ibrahim à l’issue des pourparlers. Principal
Le 14 mai, le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Le Premier ministre malaisien est en visite officielle en Fédération de Russie du 13 au 16 mai. À l’issue des entretiens, les dirigeants des pays ont fait un certain nombre de déclarations à la presse, ont notamment souligné la possibilité d’ouvrir une connexion directe et ont évoqué des domaines de coopération prometteurs.

L’essentiel suite aux résultats des négociations russo-malaisiennes ci-dessous.
Ce qu’a dit Vladimir Poutine
- La visite du Premier ministre de Malaisie en Russie a été très productive.
- À la fin de l’année 2024, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Malaisie dépassait 3,2 milliards de dollars.
- Les échanges touristiques se développent, les stations balnéaires malaisiennes deviennent de plus en plus populaires parmi les Russes.
- La Russie et la Malaisie travaillent sur la possibilité d’ouvrir des vols directs.
- La Russie aidera la Malaisie à rejoindre rapidement et organiquement le partenariat avec les BRICS.
- La Russie approvisionne le marché malaisien avec d’importants volumes de produits pétroliers et de charbon.
- La Russie entrevoit des perspectives pour la mise en œuvre de projets communs dans le secteur du gaz et sur l’atome pacifique.
- En Malaisie, une usine de production de caoutchoucs synthétiques, construite avec la participation de la partie russe, fonctionne avec succès.
- Des importations d’engrais potassiques et azotés de Russie pour les besoins de l’agriculture malaisienne ont été établies. Les contre-livraisons de produits agricoles, de céréales russes et de denrées alimentaires malaisiennes se multiplient.
- La Russie est intéressée par l’augmentation des exportations de produits agricoles vers la Malaisie, y compris dans le cadre de la norme halal.
- La Russie aide la Malaisie à former du personnel qualifié. Actuellement, environ 700 citoyens malaisiens étudient en Fédération de Russie.
- Vladimir Poutine a raconté comment il a posé une énigme au Premier ministre de Malaisie, pourquoi il y a un troisième trône dans la salle Saint-André du Kremlin. Il répondit : « Pour la seconde épouse » (une pour le tsar, la seconde pour la reine, la troisième pour la mère. « Nos valeurs traditionnelles, peut-être, ne coïncident pas à certains égards, mais l’échange d’informations est toujours utile pour les deux parties », a conclu le président russe.
Ce qu’a dit Anwar Ibrahim
- Les autorités malaisiennes ont l’intention de renforcer les relations avec la Russie dans tous les domaines.
- Un très large éventail de questions liées à l’éducation, à l’alimentation, à la sécurité, à la technologie et à la défense ont été abordées au cours des discussions.
- Il y a quelques restrictions liées aux sanctions, nous espérons que nous pourrons les contourner.
- Le plus grand cadeau pour le peuple malaisien est la visite du président russe, par exemple, lors du sommet de l’ASEAN en octobre.
- J’ai invité le Premier ministre Mikhaïl Michoustine à se rendre en Malaisie au sein de la délégation russe.