Language

         

 Publicité par Adpathway

Russie : Le premier centre robotique pour l’étude du sous-sol a été créé en Russie

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Le premier centre robotique pour l’étude du sous-sol a été créé en Russie

Publié le 5.7.2025 à 05h15 – Par Sarah Müller – Temps de lecture 3 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Le centre de recherche géologique de Gazprom Neft à Tioumen a reçu les premiers échantillons de roches et de fluides de réservoir provenant des champs prometteurs de l’entreprise en Sibérie orientale et occidentale. Geosphere, le premier centre d’expertise robotique de la Russie pour l’étude du sous-sol, contribuera à la découverte de champs de pétrole et de gaz, ainsi qu’au développement de nouvelles approches pour la production de réserves difficiles à récupérer.

Service de presse Gazprom Neft

Un échantillon de roche est la seule source directe de données sur les propriétés du sous-sol. La carotte prélevée lors du forage à une profondeur de plusieurs kilomètres contient des informations sur les emplacements, la qualité et le volume des réserves de pétrole et de gaz. L’étude des matériaux géologiques aide à la recherche et à la découverte des gisements, à la sélection des technologies optimales pour leur développement.

Photo : Service de presse de Gazprom Neft

« La mise en valeur de tout gisement commence par l’étude du sous-sol. L’efficacité et la rentabilité des projets de production à grande échelle dépendent de la précision des données des réservoirs. Le Centre de recherches géologiques portera l’étude des noyaux et des fluides à un niveau fondamentalement nouveau. Des outils avancés d’étude du sous-sol aideront à découvrir de nouveaux champs et à sélectionner des solutions optimales pour la production de réserves difficiles à récupérer », a expliqué Sergey Doktor, chef du département de production de Gazprom Neft.

Le centre de recherche de Tioumen dispose de 16 laboratoires modernes. Incluant le traitement primaire des carottes, la géomécanique, la filtration, les microfluides, les études physico-hydrodynamiques, lithologiques et minéralogiques. Le parc technologique du centre comprend environ 200 unités d’équipements russes innovants. Cela nous permet de mener un cycle complet d’études de haute précision, du balayage et de la tomographie à l’analyse microstructurale complexe et à la numérisation des roches.

Photo : Service de presse de Gazprom Neft

Tous les processus physiques du centre d’expertise sont dupliqués dans un environnement virtuel : des jumeaux numériques sont créés pour le cœur entrant dans le centre. Les modèles informatiques permettent non seulement d’accélérer plusieurs fois le cycle de recherche et d’expériences, mais aussi de mener des expériences un nombre illimité de fois sans détruire l’échantillon physique.

C’est également ici que se trouve la première installation de stockage robotisée de l’industrie. Des assistants intelligents accompagnent la réception, le marquage, la comptabilité et le transport du matériel géologique. L’équipe de spécialistes du centre de Tioumen comprend plus de 100 employés, dont des géomécaniciens, des géochimistes, des mathématiciens, des pétrophysiciens, des géophysiciens, des lithologues, des sédimentologues et des ingénieurs. La tâche prioritaire du centre de recherche sera l’étude du noyau des réserves difficiles à récupérer et des sols de pergélisol.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway