NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

La Russie a officiellement reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan
Publié le 3.7.2025 à 20h53 – Par Isabelle Moreau – Temps de lecture 3 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou avait officiellement reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan. C’est ce qu’a également annoncé le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov.

La Russie a officiellement reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan, a déclaré à RIA Novosti Zamir Kabulov, représentant spécial du président pour l’Afghanistan.
« Reconnu », a déclaré Kabulov, répondant à la question pertinente.
En août 2021, les talibans ont de nouveau pris le pouvoir en Afghanistan. Avec leur arrivée au pouvoir, l’État a été rebaptisé Émirat islamique d’Afghanistan. En avril de cette année, la Cour suprême de Russie a accédé à la demande du bureau du procureur général de suspendre l’interdiction des activités du mouvement taliban et a décidé de l’exclure de la liste des organisations terroristes.
Le drapeau de l’Afghanistan introduit par les talibans a été suspendu pour la première fois au-dessus de l’ambassade à Moscou, rapporte TASS. Il s’agit d’une toile blanche sur laquelle sont écrits les mots de la shahada – preuve de la foi en un seul dieu. Les talibans, après leur arrivée au pouvoir, ont interdit l’ancien drapeau tricolore à rayures verticales noires, rouges et vertes.

La décision de reconnaître l’Émirat islamique d’Afghanistan a été prise par le président Vladimir Poutine à la suggestion du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Kaboul, Dmitri Zhirnov, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1.
Zhirnov a rappelé qu’il y a plus de 100 ans, la Russie était également la première au monde à reconnaître l’indépendance de l’Afghanistan. Ces décisions démontrent « la volonté sincère de la Fédération de Russie d’établir un partenariat à part entière avec l’Afghanistan » et témoignent d’une attitude amicale envers le peuple afghan, a déclaré le diplomate.
Le 3 juillet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, a reçu des copies de ses lettres de créance des mains du nouvel ambassadeur de l’Émirat islamique d’Afghanistan, Gül Hassan Khan.
Moscou a souligné « des perspectives de coopération dans le domaine commercial et économique, en mettant l’accent sur des projets dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agriculture et des infrastructures » et a promis de continuer à aider Kaboul à renforcer la sécurité dans la région et à lutter contre le terrorisme et la criminalité liée à la drogue. « L’approfondissement des liens dans les domaines de l’éducation, des sports, de la culture et de l’humanitaire est précieux pour renforcer l’amitié de nos peuples », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Kaboul a considéré la décision de Moscou comme « une étape historique vers le renforcement des relations entre l’Afghanistan et la Russie », a déclaré le ministère afghan des Affaires étrangères dans un communiqué publié le X.