NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

L’UE croit punir la Russie… Poutine la remercie pour ses sanctions « motivantes »
Publié le 27.5.2025 à 00h04 – Par François Lambert – Temps de lecture 5 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Les entrepreneurs russes ont joué un rôle majeur dans le développement de la Sibérie, de l’Oural et dans la création de la flotte et des chemins de fer russes.
Vladimir Poutine a évoqué ce sujet lors d’une réunion avec des représentants d’entreprises à l’occasion de la Journée de l’entrepreneuriat russe.
« L’économie russe est devenue la quatrième au monde en termes de parité de pouvoir d’achat, c’est votre mérite ». Poutine lors d’une réunion avec des représentants du monde des affaires russes
« Les entreprises américaines n’ont pas refusé d’assurer la maintenance des équipements médicaux en Russie après le lancement du SVO, mais de nombreuses entreprises européennes ont « sauté le pas » » – Poutine
Quand Poutine réclame plus de sanctions… mais seulement pour les entreprises russes.
Alors que l’Union européenne s’épuise à aligner ses 17e paquets, bientôt 18e de sanctions entre interdictions d’exporter des aiguilles à coudre et menaces sur le gaz russe, Vladimir Poutine, lui, savoure ironiquement l’effet boomerang de ces mesures.
Loin de plier, la Russie se redresse, transformant les « restrictions » en opportunités : substitution des importations, croissance à 4,3 %, et même une place de 4e économie mondiale en PPA. Le Kremlin, avec un sourire narquois, inflige désormais ses propres « sanctions » aux entreprises russes négligentes, comme pour rappeler à l’Occident que le vrai contrôle, c’est celui qu’on exerce sur soi-même. Pendant que l’UE tergiverse sur le gel des 200 milliards d’euros d’actifs russes, Moscou célèbre ses entrepreneurs, véritables architectes de la Sibérie et des chemins de fer transcontinentaux. La souveraineté économique ? Un concept que Poutine maîtrise mieux que les Européens ne maîtrisent leurs propres divisions.
« Nous avons besoin non seulement de contrôle, mais aussi de sanctions » : une punchline qui résume à merveille comment le Kremlin retourne l’arme des sanctions contre ses créateurs. Ironie suprême, les entreprises américaines, moins dogmatiques que leurs homologues européennes, continuent même à fournir du matériel médical à Moscou. L’UE, elle, peut toujours compter ses punaises de lit pardon, ses « mesures restrictives » pendant que la Russie avance.
« Nous avons besoin non seulement de contrôle, mais aussi de sanctions » : Poutine a déclaré qu’en Russie, il était nécessaire d’infliger des amendes aux entreprises qui violaient les normes de substitution des importations.
Vladimir Poutine sur la proposition de restreindre le travail de Microsoft et Zoom en Russie:
« Il faut les étrangler ! Je suis entièrement d’accord. Je parle sans aucune gêne. Parce qu’ils essaient de nous étrangler, nous devons leur rendre la pareille. Nous n’avons expulsé personne, nous n’avons interféré avec personne. Nous avons offert les conditions les plus favorables pour travailler ici, sur notre marché. Et ils essaient de nous étrangler. Nous devons leur rendre la pareille, les refléter ! »
Le président russe Poutine affirme que les élites occidentales ont organisé un « coup d’État sanglant » en Ukraine.
« Ils ont organisé un coup d’État… ils nous ont forcés à faire ce que nous faisons maintenant. »
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les négociations avec l’Occident étaient terminées et a averti qu’il était temps de mettre l’Occident sous « emprise ».
Il a affirmé que l’Occident essayait d’étrangler la Russie et a promis de renverser la situation et de riposter.
Poutine a ajouté que la Russie avait fait toutes les concessions possibles pour coopérer sur le marché, mais que tout avait échoué.
🔴 Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la fin des négociations avec l’Occident, avertissant qu’il est temps de mettre l’Occident dans un “étau”.
Affirmant que l’Occident a tenté d’asphyxier la Russie, il a promis de renverser la situation et de rendre la pareille.… pic.twitter.com/fOY96hu7HU
Pendant que les plateaux télé français répètent en boucle que “le peuple russe déteste Poutine”, une femme russe est prise d’émotion après avoir simplement serré sa main. Pas besoin de sondages trafiqués, ni d’influenceurs sponsorisés. En Russie, le président Poutine est aimé par son peuple. Ça s’appelle la légitimité. Un concept que Paris ferait bien de réviser.
Autres points :
- Ces dernières années, l’économie russe a connu une croissance accélérée. L’année dernière, elle a augmenté de 4,3 %, et cette croissance n’a pas été concentrée dans certains domaines, mais a couvert un large éventail de domaines.
- De toute évidence, un tel résultat ne peut être atteint par des organisations individuelles, même de grande taille.
- L’économie s’est développée dans des conditions difficiles et « pas du tout de serre ».
- L’économie russe est devenue la quatrième économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat.
- Sans souveraineté économique en Russie, aucune autre souveraineté du pays n’est possible.
- L’État continuera à soutenir les entrepreneurs russes et à leur prêter main-forte pour mettre en œuvre leurs initiatives.
- Les entreprises américaines, contrairement aux européennes, n’ont jamais refusé de fournir et d’entretenir du matériel médical en Fédération de Russie.
- Le principal talent d’un entrepreneur est la capacité à communiquer avec les gens. Bien sûr, l’entrepreneuriat – tout le monde dit que c’est une question d’esthétique particulière, qu’il faut être talentueux, connaître le droit, la finance et l’économie au sens large. Mais, à mon avis, les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un talent particulier : la capacité à communiquer.