Language

         

 Publicité par Adpathway

Russie : Erdogan a exhorté la Russie et l’Azerbaïdjan à ne pas gâcher irrémédiablement leurs relations

6 day_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Erdogan a exhorté la Russie et l’Azerbaïdjan à ne pas gâcher irrémédiablement leurs relations

Publié le 6.7.2025 à 00h17 – Par Marc Dufresne – Temps de lecture 3 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara surveillait les tensions dans les relations entre Moscou et Bakou et a appelé les parties à faire preuve de retenue. Ce commentaire a été fait aux journalistes à bord de l’avion au retour de M. Erdogan d’Azerbaïdjan. Il y a participé au sommet de l’Organisation de coopération économique.

Les présidents de la Turquie, de la Russie et de l’Azerbaïdjan Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev Les présidents de la Turquie, de la Russie et de l’Azerbaïdjan Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev. Photo : Alexei Druzhinin / RIA Novosti

Il a noté que « la Turquie entretient des relations diplomatiques et stratégiques profondes avec l’Azerbaïdjan et la Russie » (cité par Interfax). Et il a exprimé le souhait « que les tristes événements qui se sont déroulés n’entraînent pas de dommages irréparables dans les relations » entre les deux pays (cité par Anadolu).

« Nous appelons les deux pays à faire preuve de retenue », a souligné le président.

Les relations entre la Fédération de Russie et l’Azerbaïdjan se sont détériorées après l’arrestation à Ekaterinbourg de représentants de la diaspora azerbaïdjanaise soupçonnés de participer à un groupe criminel organisé. Peu après, des employés de Sputnik-Azerbaïdjan et plusieurs informaticiens russes ont été arrêtés à Bakou. Lors de l’arrestation, la force pourrait être utilisée contre les Russes.

Erdogan : L’Azerbaïdjan ne veut pas d’escalade du conflit avec la Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev était déterminé à résoudre les contradictions qui ont surgi entre son pays et la Russie. Selon lui, le président de l’Azerbaïdjan l’a informé à ce sujet lors d’une récente réunion.

Les présidents de la Turquie et de l’Azerbaïdjan Recep Tayyip Erdogan et Ilham AliyevLes présidents de la Turquie et de l’Azerbaïdjan Recep Tayyip Erdogan et Ilham Aliyev
Photo : Bureau de presse du président azerbaïdjanais / AP

« Il n’est pas partisan de la persécution et de l’escalade de ce problème. D’après les déclarations d’Ilham, j’ai compris cela », a déclaré M. Erdogan (cité par RIA Novosti).

Le président turc a précisé que la question des relations entre Bakou et Moscou était inscrite à l’ordre du jour de la rencontre avec Ilham Aliyev dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération économique. « Nous continuerons à soutenir les mesures constructives … Le Caucase ne peut plus tolérer un nouveau conflit », a souligné Recep Erdogan.

Il a ajouté que la Turquie suivait de près la situation tendue et appelait les parties à prévenir des « dommages irréparables » aux relations.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway