NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Erdogan a exhorté la Russie et l’Azerbaïdjan à ne pas gâcher irrémédiablement leurs relations
Publié le 6.7.2025 à 00h17 – Par Marc Dufresne – Temps de lecture 3 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara surveillait les tensions dans les relations entre Moscou et Bakou et a appelé les parties à faire preuve de retenue. Ce commentaire a été fait aux journalistes à bord de l’avion au retour de M. Erdogan d’Azerbaïdjan. Il y a participé au sommet de l’Organisation de coopération économique.

Il a noté que « la Turquie entretient des relations diplomatiques et stratégiques profondes avec l’Azerbaïdjan et la Russie » (cité par Interfax). Et il a exprimé le souhait « que les tristes événements qui se sont déroulés n’entraînent pas de dommages irréparables dans les relations » entre les deux pays (cité par Anadolu).
« Nous appelons les deux pays à faire preuve de retenue », a souligné le président.
Les relations entre la Fédération de Russie et l’Azerbaïdjan se sont détériorées après l’arrestation à Ekaterinbourg de représentants de la diaspora azerbaïdjanaise soupçonnés de participer à un groupe criminel organisé. Peu après, des employés de Sputnik-Azerbaïdjan et plusieurs informaticiens russes ont été arrêtés à Bakou. Lors de l’arrestation, la force pourrait être utilisée contre les Russes.
Erdogan : L’Azerbaïdjan ne veut pas d’escalade du conflit avec la Russie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev était déterminé à résoudre les contradictions qui ont surgi entre son pays et la Russie. Selon lui, le président de l’Azerbaïdjan l’a informé à ce sujet lors d’une récente réunion.

Photo : Bureau de presse du président azerbaïdjanais / AP
« Il n’est pas partisan de la persécution et de l’escalade de ce problème. D’après les déclarations d’Ilham, j’ai compris cela », a déclaré M. Erdogan (cité par RIA Novosti).
Le président turc a précisé que la question des relations entre Bakou et Moscou était inscrite à l’ordre du jour de la rencontre avec Ilham Aliyev dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération économique. « Nous continuerons à soutenir les mesures constructives … Le Caucase ne peut plus tolérer un nouveau conflit », a souligné Recep Erdogan.
Il a ajouté que la Turquie suivait de près la situation tendue et appelait les parties à prévenir des « dommages irréparables » aux relations.