Language

         

 Publicité par Adpathway

Royaume-Uni. Rencontre Macron-Starmer : Londres veut que Paris durcisse sa doctrine migratoire dans la Manche

2 day_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’immigration a été l’un des plats principaux au menu du « déjeuner de travail » qui s’est tenu entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron, ce mercredi, au deuxième jour de la visite d’État du président français au Royaume-Uni. Il serait également, avec la défense, l’une des principales thématiques abordées jeudi lors du sommet franco-britannique.

C’est un sujet de tensions récurrent entre les deux capitales, Londres reprochant à Paris son laxisme dans la gestion des migrants illégaux qui traversent la Manche pour tenter leur chance en Angleterre. L’heure n’est plus aux esclandres diplomatiques comme ce fut le cas en 2021, quand l’habile politicien Boris Johnson, alors Premier ministre, s’érigeait en protecteur d’une souveraineté territoriale britannique recouvrée par la sortie de l’UE et de son espace Schengen.

Immigration en hausse

Si la tension a depuis baissé d’un cran, le sujet persiste : près de 20 000 migrants ont traversé la Manche illégalement depuis le début de l’année, c’est 48 % de plus qu’en 2024 à la même période. Cette même année, au moins 76 êtres humains ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes anglaises. Un phénomène qui secoue la société britannique, le très nationaliste parti Ukip dirigé par Nigel Farage est en tête d’un sondage d’intentions de vote publié par The Guardian, devant les travaillistes au pouvoir et les conservateurs.

Londres plaide pour un durcissement de la doctrine française et pousse pour que les forces de l’ordre agissent avec plus de fermeté sur les small boats, ces petits bateaux pneumatiques sur lesquels les migrants traversent les eaux froides de la Manche. Le 4 juillet, des gendarmes tricolores ont été filmés sur une plage du Pas-de-Calais crevant une embarcation de fortune avec, à son bord, hommes, femmes et enfants. Des images qui ont choqué et provoqué l’ire des associations. L’intervention a été saluée par le pouvoir britannique qui a décrit « un moment important ».

Cette manœuvre, si elle venait à être répétée et assumée par les autorités françaises, serait inédite. Jusqu’ici, les agents français n’opéraient que sur la terre ferme et ne pénétraient dans l’eau que pour secourir des embarcations en difficulté. « De telles pratiques, jusqu’alors interdites, risqueraient d’augmenter le nombre de blessés mais aussi de morts sur les côtes françaises », dénonce Michaël Neuman, responsable de l’unité migrations de Médecins Sans Frontières.

Échange de migrants

Autre « durcissement » réclamé par Londres, la doctrine du « one for one » (« un pour un » en français) : le Royaume-Uni expulse vers la France une personne rentrée illégalement sur son sol et accepte, en échange, de laisser entrer une personne qui présenterait notamment des liens familiaux avec des individus déjà installés outre-Manche. « Nous dénonçons cette méthode qui va à l’encontre du droit international. C’est une logique purement numéraire et cynique qui fait fi de tout examen individualisé des situations, de protection ou d’accueil », alerte Diane Fogelman, chargée de plaidoyer pour Amnesty International.

Si Emmanuel Macron n’est pas nécessairement pressé, le gouvernement travailliste de Keir Starmer l’est. Poussé par l’opinion publique et le souffle de l’extrême droite, il a besoin de résultats concrets. Lundi, le Daily Mail demandait à Paris de rendre les 760 millions d’euros donnés par Londres depuis 2018 pour financer la lutte contre l’immigration illégale, accentuant la pression. « Mr Macron… S’il vous plaît », titrait le journal conservateur.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway