NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
GRAND ENTRETIEN - Dans Les Lois et les Nombres (Gallimard), le sinologue et philosophe explore les sources antiques de la culture politique chinoise. Il montre la saisissante actualité de la pensée des philosophes légistes qui inspirent Xi Jinping dans sa conception monarchique du pouvoir et sa volonté de contrôler la population par la technique.
LE FIGARO. - Dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, faut-il voir un affrontement entre deux rationalités politiques opposées ? Ou croyez-vous, comme Alain Supiot, aux « noces du capitalisme et du communisme » dans un même modèle de gouvernance par les nombres ?
Romain GRAZIANI. - La Chine et les États-Unis communient aujourd’hui dans une « gouvernance par les nombres » qui est une façon de réduire la réalité à des aspects mesurables. Les deux puissances s’affrontent sur le plan technologique et commercial à armes égales, c’est là un tournant historique pour la Chine. Mais les atouts de part et d’autre diffèrent. Alain Supiot a épinglé par sa formule le phénomène du capitalisme d’État en Chine, dirigiste et autoritaire, qui met Xi Jinping en nette position de force par rapport à Trump et son équipe. Pourquoi en position de force ? Xi a l’avantage du temps long, il n’y a pas d’opposition structurée ou audible pour lui faire pièce ou pour…