Language

         

 Publicité par Adpathway

Roland-Garros : les défis de Gasquet et de Moutet, le chiffre, le programme... Tout ce qu’il faut savoir sur la 5e journée

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par R.S à Roland-Garros

Il y a 1 heure

Richard Gasquet.

Richard Gasquet. Lisi Niesner / REUTERS

Neuf tricolores seront les courts ce jeudi pour une fin de deuxième tour qui s’annonce très intense.

Passer la publicité Passer la publicité

Neuf Bleus en piste, des défis en pagaille

Le numéro 1 français Arthur Fils lancera la journée sur le court Suzanne-Lenglen face à l’Espagnol Jaume Munar, 57e mondial. L’une des rares rencontres où un Tricolore sera favori sur le papier. Sauf surprise majuscule, Richard Gasquet, placé en deuxième match sur le Chatrier, va s’offrir face au numéro un mondial Jannik Sinner le dernier match d’une carrière entamée il y a 20 ans. Et le court central devrait être le théâtre d’une nouvelle cérémonie d’adieu pour «Richie», qui mettra un terme à sa carrière peut-être ce jeudi, à près de 39 ans. Autre défi de taille. Celui de Corentin Moutet face à Novak Djokovic (voir ci-dessous). Exploit obligatoire pour Pierre-Hugues Herbert, 147e mondial face au phénomène brésilien Joao Fonseca, 65e mondial qui a balayé au premier tour la tête de série 28 Hubert Hurkacz. Programmé en troisième rotation sur le Simonne-Mathieu, Ugo Humbert a une bonne carte à jouer face au Britannique Jacob Fearnley, facile vainqueur de Stan Wawrinka au premier tour et très à l’aise contre les Bleus (voir-ci-dessous). Deux jours après sa remontada face à Dellien, l’inoxydable Gaël Monfils  retrouve la night session face au n°5 mondial Jack Draper.

Dans le tableau féminin, elles sont trois à tenter de poursuivre l’aventure. Tombeuse de la 22e mondiale Elise Mertens mardi au 1er tour, Loïs Boisson, actuelle 361e, invitée par les organisateurs, un an après une rupture d’un ligament du genou gauche au printemps 2024, a fait honneur à son invitation et tentera de poursuivre son rêve éveillé contre l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 113e mondiale. Elsa Jacquemot (138e mondiale) visera une perf’ aussi contre l’Américaine Alycia Parks (52e) qui a fait tomber la finaliste de l’édition 2023 Karolina Muchova. Léolia Jeanjean, 100e mondial, ne sera pas non plus favorite face à Daria Kasatkina, 17e joueuse mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros en 2022. Un gros défi en perspective pour celle qui deviendra la meilleure joueuse française après le tournoi.

Le match à suivre

Le gaucher Corentin Moutet, 8e de finaliste la saison dernière. défiera la légende Novak Djokovic sur le Suzanne Lenglen. Mission compliquée pour le 73e mondial face au triple lauréat du tournoi, sacré champion olympique sur la terre battue parisienne à l’été 2024. Mais Moutet, tombeur à Rome d’Holger Rune, son premier succès contre un membre du top 10, va tenter de faire dérailler le 6e mondial grâce à sa science du jeu. Il avait chipé un set l’an dernier en 8e de finale futur à Jannik Sinner. Il tentera de renverser la montagne Djoko : «Je ne pense pas que ce soit un homme à la retraite. Il a gagné les JO l’année dernière ici, il a gagné Genève... ce sera un match compliqué.»

Le chiffre : 0

En constante progression ces derniers mois, le numéro 55 mondial Jacob Fearnley n’a jamais perdu contre un Français en… 17 confrontations. Une statistique hallucinante pour un joueur de ce standing qui n’est ni Djokovic, ni Nadal. À l’Open d’Australie 2025 lors du deuxième tour, il avait dominé Arthur Cazaux au deuxième tour.

Le programme de ce jeudi

Court Philippe-Chatrier (à partir de 12 heures)

Li (Usa) - Pegula (Usa/3)
Sinner (Ita/1) - Gasquet (Fra)
Keys (Usa/7) - Boulter (Gbr)
Pas avant 20h15:
Monfils (Fra) - Draper (Gbr/5)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11 heures)

Fils (Fra/14) - Munar (Esp)
Valentova (RTC) - Gauff (Usa/2)
Moutet (Fra) - Djokovic (Srb/6)
Kasatkina (Aus/17) - Jeanjean (Fra)

Court Simonne-Mathieu (à partir de 11 heures)

Andreeva (Rus/6) - Krueger (Usa)
Zverev (All/3) - De Jong (P.-B.)
Ruse (Rou) - Badosa (Esp/10)
Fearnley (Gbr) - Humbert (Fra/22)

Court 14 (à partir de 11 heures)

De Minaur (Aus/9) - Bublik (Kaz)
Krejcikova (RTC/15) - Kudermetova (Rus)
Fonseca (Bre) - Herbert (Fra)

Court 7 (à partir de 11 heures)

3e rotation : Kalinina (Ukr) - Boisson (Fra)
4e rotation : Parks (Usa) - Jacquemot (Fra)

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway