NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La triple tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée, vendredi 30 mai, pour les huitièmes de finale de Roland-Garros après une fin de match disputée, alors que la Bélarusse numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est montrée beaucoup plus impériale pour en faire autant.
Chez les hommes, les outsiders Lorenzo Musetti (7e) et Holger Rune (10e), tombeur du Français Quentin Halys en cinq sets, ont validé leur ticket pour les huitièmes. Arthur Fils, en revanche, a déclaré forfait pour le reste de la compétition.
À lire aussiRoland-Garros : Richard Gasquet perd face à Jannik Sinner pour le dernier match de sa carrière
-
Sabalenka fait le job

Comme lors des deux premiers tours, Aryna Sabalenka n'a pas perdu de temps. En 1 h 19, elle a expédié cette fois la Serbe Olga Danilovic (6-2, 6-3).
Lauréate des WTA 1000 de Miami, en mars, et de Madrid, en mai, la puissante Bélarusse a laissé peu de place au doute sur le court Philippe-Chatrier contre la 34e mondiale.
Triple gagnante en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024), la joueuse de 27 ans n'a encore jamais dépassé le stade des demi-finales à Roland-Garros.
"Aujourd'hui il fait chaud, la balle va plus vite, les rebonds sont plus hauts, a expliqué Sabalenka. Il faut aussi ajuster son jeu. Physiquement, c'est plus exigeant".
La difficulté va grimper d'un bon cran au prochain tour, face à l'Américaine de 23 ans Amanda Anisimova (16e), qui mène 5-2 dans leurs confrontations.
Demi-finaliste à Roland-Garros à 17 ans en 2019, Anisimova avait justement battu sur son chemin Sabalenka cette année-là. Après avoir remporté à Doha son premier WTA 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grands Chelems, la droitière du New Jersey a intégré en février le club des vingt meilleures au monde.
-
Swiatek moins expéditive

Un club dominé il y a encore quelques mois par Iga Swiatek, triple tenante du titre à Roland-Garros mais sevrée de trophées depuis un an. La Polonaise, redescendue au cinquième rang mondial, a commencé à relever la tête à Paris avec deux victoires convaincantes.
Sa qualification pour les huitièmes, obtenue contre la Roumaine Jaqueline Cristian (60e), a été plus longue à se dessiner avec un deuxième set très accroché mais une victoire finale en deux manches, 6-2, 7-5.
En tout cas, pour Sabalenka, Swiatek est encore la favorite : "C'est difficile à prédire dans le tennis féminin, mais disons que je vais laisser cette pression à Iga, elle a gagné trois fois de suite, non ?", a-t-elle souri.
À lire aussiRoland-Garros : quand la revente de billets se transforme en enfer
La Polonaise connaîtra elle aussi un premier test sérieux au prochain tour contre la Kazakhe Elena Rybakina (11e) ou la Lettone Jelena Ostapenko (21e), sa bête noire qu'elle n'a jamais battue en six confrontations.
Autre candidate à la victoire finale, la Chinoise de 22 ans Zheng Qinwen (8e), championne olympique sur la terre battue parisienne l'été dernier, a facilement écarté la jeune Canadienne Victoria Mboko 6-3, 6-4.
-
Rune a eu chaud, Musetti costaud

Près d'un an après s'être déjà imposé en cinq manches contre le Français Quentin Halys (52e) au troisième tour de Wimbledon, Holger Rune (10e) a de nouveau remporté leur terrible bras de fer 4-6, 6-2, 5-7, 7-5, 6-2. Halys a eu sa chance puisqu'il est passé à deux points du match dans le quatrième set (5-4, 30-15 sur le service de Rune).
Avec cette défaite et le forfait d'Arthur Fils, il n'y a désormais plus de Français en lice. Qualifié pour le troisième tour, Arthur Fils a en effet été contraint de quitter le tournoi en raison d'une blessure, a annoncé vendredi la Fédération française de tennis (FFT). "C'est avec tristesse que je suis contraint de me retirer du tableau de ce tournoi que j'adore. Décision difficile mais nécessaire après avis médical", a écrit le 14e mondial sur Instagram.
De son côté, Holger Rune s'est qualifié pour les huitièmes de finale pour la quatrième fois en autant de participations à Roland-Garros. Le Danois de 22 ans affrontera Musetti pour une place en quarts.
L'Italien a mis du temps à entrer dans le match contre le 97e mondial argentin Mariano Navone. Lâchant le premier set, il a commencé le deuxième comme le premier, en étant breaké, avant de réagir.
À lire aussi"Déplorable" : les tee-shirts "Merci Rafa" de l'hommage à Nadal se revendent à prix d'or
Le Toscan de 23 ans, en forme sur terre battue après une finale à Monte-Carlo et deux demi-finales à Madrid et Rome, s'est finalement imposé 4-6, 6-4, 6-3, 6-2 en 3 h 25.
"Il a bien commencé avec un premier set très solide et moi j'étais trop nerveux, je me parlais trop, je me plaignais trop. C'est quelque chose que je n'aime pas à propos de moi et que j'essaye de corriger", a-t-il commenté.
Dans un autre match marathon, l'Américain Tommy Paul (12e) l'a emporté en cinq sets et plus de 4 heures face au Russe Karen Khachanov (24e) 6-3, 3-6, 7-6 (9/7), 3-6, 6-3.
Avec AFP