NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après avoir perdu l’ultime match de sa carrière à l’occasion d’un 2e tour face à Jannik Sinner, le Français a confié son sentiment et ses envies pour la suite.
Passer la publicité Passer la publicitéSon sentiment de nouveau retraité
«Je pense que je ne réalise pas totalement. Je suis quand même heureux de finir ici, à 39 ans, sur le Chatrier face au numéro 1 mondial. C’est une fin de rêve, d’autant qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Avec mon mollet, cela n’a pas été facile tous les jours ces dernières semaines. Ce qui me fait bizarre, c’est de me dire que je vais vivre un été où je n’aurais pas d’entraînements. Demain, je n’ai pas besoin de faire de la récupération en vue des prochains tournois, ni besoin de préparer la saison sur gazon. C’est vraiment cela qui étonnant pour moi. Maintenant, je suis très serein avec ma décision d’arrêter. D’autant plus dans les conditions que j’ai vécues aujourd’hui.»
Son état physique
«Je suis content de finir ma carrière sans être "massacré". Certes, je suis fatigué et le matin, il y a pas mal de petites douleurs au réveil que je dois gérer. Mais je me dis que je ne suis quand même pas trop mal et que je vais pouvoir faire autre chose. Il y a des joueurs qui finissent avec le corps beaucoup plus meurtri que moi. La carrière de sportif de haut niveau n’est pas simple. Je suis heureux de finir comme ça, en n’étant pas ridicule face au numéro 1 mondial malgré mes bientôt 39 ans. Ce n’est jamais facile de s’arrêter, de prendre cette décision, mais je sais que c’est la bonne.»
Évidemment, il y a certains matches que j’aurais aimé gagner, d’autres que j’aurais pu mieux jouer. Mais je n’ai pas de regret
Ce qu’il retiendra de sa carrière
«J’ai eu une chance incroyable d’avoir eu le soutien du public, d’avoir pu voyager dans le monde entier et surtout d’avoir pu jouer au tennis, ce qui était mon rêve d’enfant. J’ai des souvenirs incroyables pour la suite de ma vie. Évidemment, il y a certains matches que j’aurais aimé gagner, d’autres que j’aurais pu mieux jouer. Mais je n’ai pas de regret.»
À lire aussi Richard Gasquet retraité: début à 15 ans, Federer battu, Coupe Davis... Les 10 rencontres qui ont marqué sa carrière
Son regard sur Jannik Sinner
«C’est un énorme joueur, qui a encore toute sa carrière devant lui. Il est capable de remporter beaucoup de grands chelems, même s’il va falloir voir ce qui va se passer. Il est très fort, avec une technique très propre. Je lui souhaite d’avoir la plus belle carrière possible.»
Ce qu’il va faire dans les prochains jours
«Là, vous voyez, j’ai mon entraîneur (Julien Cassaigne) à côté de moi et on va aller faire un foot (lui évoque un padel). Oui, peut-être aussi, mais là j’ai surtout envie d’un foot (sourire). Cela fait une dizaine d’années que je n’ai pas touché un ballon car je savais que j’allais me blesser. Et là, enfin, je suis heureux de me dire que je vais pouvoir rejouer. C’est la beauté de s’arrêter. Pendant toutes ces années, j’ai tout donné au tennis et j’ai bien fait attention de ne pas trop me blesser. Aujourd’hui, je vais pouvoir faire les sports que je veux, du foot, du golf, du padel… Et quand je jouerai au tennis, et je sais que je vais continuer car j’aime tellement cela, ce sera juste pour le plaisir de taper la balle, sans le moindre stress.»