NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

AFP
Article abonné
L'archipel fait face à une crise rizicole sans précédent. La qualité de la production a chuté depuis deux ans, la demande est très forte, les prix flambent, et les stocks stratégiques détenus par l'État peinent à stabiliser un marché déjà sous tension. Symbole national tout autant que pilier alimentaire séculaire, le riz est au cœur de toutes les tensions qui traversent le pays.
Dans la ville d’Ogawa (préfecture de Saitama, près de Tokyo), une stèle commémorative rappelle aux passants un épisode ô combien douloureux de l’histoire populaire japonaise : la famine dite « de Tenpō », qui avait frappé l’archipel quatre années durant, de 1833 à 1837.
Ce drame de grande ampleur, qui avait plus particulièrement touché le nord de l'île de Honshū, avait été provoqué par des pluies torrentielles et des inondations à répétition lors de deux hivers particulièrement froids. Bilan effroyable : les récoltes de riz ayant été perdues, entre 200 000 et 300 000 personnes étaient mortes de faim. Aujourd’hui, sur la stèle commémorative d’Ogawa, le passant peut lire : « Les périodes de famine peuvent se reproduire. Chacun doit travailler dur et se préparer. »