Language

         

 Publicité par Adpathway

Risque d’incendie : trois départements en alerte maximale face aux feux de forêt

1 week_ago 46

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Environnement 07/07/2025 08:37 Actualisé le 07/07/2025 10:27

Deux départements du sud rejoignent les Bouches-du-Rhône, en vigilance rouge depuis dimanche après un week-end marqué par de premiers incendies d’ampleur.

Photo d’illustration de pompiers en intervention lors d'un feu de forêt le 22 aout 2022 près de Hostens en Gironde.

Victor LOCHON / Gamma-Rapho via Getty Images

Photo d’illustration de pompiers en intervention lors d'un feu de forêt le 22 aout 2022 près de Hostens en Gironde.

ENVIRONNEMENT - Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté durant le week-end dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l’Aude. Trois départements qui ont été particulièrement soumis à la canicule depuis la fin du mois de juin. Dans ce contexte, la météo des forêts de Météo-France ajoute ce lundi 7 juillet deux nouveaux départements en vigilance rouge.

En alerte maximale depuis dimanche, les Bouches-du-Rhône sont ainsi rejoints par l’Aude et le Var, tous deux placés en vigilance rouge aux feux de forêts (« Danger très élevé ») « compte tenu des conditions météorologiques ». Trois départements où il sera d’ailleurs interdit d’accéder aux massifs forestiers. D’autres départements sont également sous vigilance accrue, comme les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard et le Vaucluse, tous en vigilance orange (« danger élevé »). Sans oublier les deux départements corses, eux aussi en orange ce lundi.

Concernant la journée de mardi, le niveau de prudence diminuera un peu après les très fortes chaleurs des derniers jours dans le Sud. À ce titre, il n’y aura plus que trois départements en vigilance orange (l’Aude, l’Hérault et le Gard) même si trois départements resteront ou passeront en rouge pour la première fois de l’été : les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

« Aujourd’hui, clairement, on a des éléments très défavorables. On a des feux qui touchent le sud de la France, mais aussi le centre de la France. On a une configuration très défavorable pour l’éclosion de sinistres », a expliqué au micro de franceinfo Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers.

Premiers feux d’ampleur de l’été

Car samedi encore, un incendie dans l’Hérault a emporté 400 hectares de forêts et végétation sur son passage. « Maîtrisé » depuis dimanche, le feu restait sous surveillance des pompiers dimanche. D’autres incendies d’ampleur ont éclaté samedi dans les Bouches-du-Rhône et l’Aude, trois départements où la vigilance orange canicule, en vigueur depuis le 27 juin, a finalement été levée dimanche matin par Météo-France.

Dans l’Hérault, le feu qui avait pris samedi en début d’après-midi sur le massif de la Gardiole, situé entre Montpellier et Sète, avait entraîné la fermeture de l’autoroute A9 pendant cinq heures, provoquant d’importants bouchons en plein week-end de départs en vacances.

Plus à l’est, dans les Bouches-du-Rhône, un incendie sur la très touristique Côte bleue, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, avait été « circonscrit » samedi matin après avoir parcouru une centaine d’hectares de forêt. Et dans l’Aude, une semaine après un premier incendie, un nouveau départ de feu, déclenché samedi par un feu de voiture sur l’autoroute A61, a mobilisé plus de 300 pompiers et d’importants moyens aériens. L’incendie a brûlé 430 hectares avant d’être « maîtrisé ». Un dispositif de surveillance renforcée doit toutefois rester en place dans la matinée de lundi, en raison des conditions météo, et notamment du vent attendu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway