NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi 31 mai 2025, le pont de La Roche-Bernard (Morbihan) revivra le grand embouteillage des vacances. 150 véhicules, anciens pour la plupart, créeront un joyeux bouchon.
Par Cathy Ryo Publié le 29 mai 2025 à 17h00
C’est une idée un peu dingue et qui sent bon la nostalgie. Le temps d’une matinée, le pont de La Roche-Bernard (Morbihan) va revivre l’embouteillage, celui de la route des vacances entre la Loire-Atlantique et le Morbihan quand les automobilistes devaient prendre leur mal en patience pour franchir le pont.
Les bouchons sauteront en 1996 avec la construction d’un nouveau franchissement de la Vilaine vers Nantes.
Retrouver l’esprit vacances
Mickaël Allain n’a rien oublié ce joyeux bazar, ni cet arrêt chez le glacier juste avant de passer le pont de La Roche-Bernard pour faire patienter l’enfant qu’il était, en partance depuis Nantes et en famille, vers les vacances en Bretagne.
Le quadragénaire vit aujourd’hui à Missillac et avec son épouse Roselyne, il a eu l’idée, en 2019, de recréer cet embouteillage.
Des collectionneurs au bouchon
Amateur de véhicules anciens, le couple a vite convaincu d’autres collectionneurs pour les rejoindre dans cette aventure.
Samedi 31 mai 2025, aura donc lieu la 3e édition de l’embouteillage du pont, organisée par l’association La Nationale d’autrefois.
Deux convois, un bouchon
Deux convois, composés de véhicules (dont des deux roues) datant d’avant 1996, l’un partant de Missillac, l’autre de Marzan, de part et d’autre de la Vilaine, convergeront vers le pont pour y former, durant une partie de la matinée, l’embouteillage.
« On invite les participants (qui se sont tous déjà inscrits, NDLR) à s’habiller à la mode de l’année de leur véhicule », sourit Mickaël.
Caravanes, vans, voitures, mobylettes, la cohue s’annonce colorée et un rien rétro. Environ 150 véhicules sont attendus.
Pique-nique musical
Le midi, tout ce petit monde partira en cortège vers le jardin des Garennes à La Roche-Bernard pour un pique-nique musical et animé. Le bar associatif sera cette année assuré par la chorale de Férel Voix d’eau.
Café et viennoiseries seront proposés au départ de Missillac par les bénévoles de la maison de retraite Saint-Charles au profit des animations pour les résidents, et par un collectif de lutte contre le cancer, au départ de Marzan.
Dans les coulisses
Évidemment cet événement nécessite en amont un gros travail de préparation avec les collectivités, les forces de l’ordre, les secours. « Tout est calé. Et en cas de nécessité, bien sûr nous évacuons le pont pour laisser passer les secours. Tout est vu pour qu’il n’y ait pas d’accident ou d’entrave à l’intervention des pompiers ou des gendarmes », insiste le couple.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.