Language

         

 Publicité par Adpathway

Réussir son jardin : comment améliorer sa terre ?

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une fois que l'on connaît la nature de la terre de son jardin, comment peut-on l'amender ? Voici quelques suggestions. Avec des produits de la maison ou trouvés dans le commerce.

Le compost maison enrichit la terre.

Le compost maison enrichit la terre. ©M.S.J.

Par Martine De Saint Jan Publié le 31 mai 2025 à 13h20

Avant toute chose, il est important de connaître la nature du sol de son jardin. On sait alors si la terre est acide, calcaire, humide, sèche, argileuse, sablonneuse, etc. Il reste alors à l’améliorer grâce à des apports de matière, qualifiés d’amendements.

Ces derniers sont, concrètement, des substances organiques ou minérales incorporées à la terre qui modifient sa structure et qui parfois nourrissent aussi les plantes.

Le sablage

Ces sables sont grossiers, vendus dans les jardineries ou les coopératives agricoles. Épandus sur un potager, par exemple, leurs effets sont rapides : ils favorisent l’infiltration de l’eau, ameublissent une terre lourde, aident à un meilleur réchauffement de la terre dès le mois d’avril et facilitent le travail du sol.

Apports de calcaire et de magnésie

Calcaire et magnésie permettent de ramener une terre ou un terreau trop acide vers la neutralité chimique. Ce faisant, ces matières améliorent aussi la porosité (proportion d’espaces vides) du sol, rendent terres et terreaux davantage meubles tout en renforçant la stabilité de la structure. Grâce à cela la terre résiste aux précipitations sans se défaire : les mottes gardent leur forme.

Les produits à utiliser sont variés : chaux, chaux magnésienne (la magnésie renforce la couleur des pigments de nombreuses fleurs, dont les roses), algues calcifiées, calcaire broyé, etc. Ils sont vendus en jardinerie, en coopérative agricole. Leurs apports se situent le plus souvent dans une fourchette de 300 à 600 g par mètre carré.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un must : les amendements humifères

Les amendements humifères constituent, et de loin, la meilleure amélioration qu’un jardinier amateur puisse apporter à sa terre. Concrètement, cela consiste à épandre, de façon régulière dans le temps (tous les ans ou tous les deux, trois ans) différentes matières organiques en voie de décomposition. En voici quelques exemples : compost-maison ou acheté, algues échouées, fumiers variés, terreau de feuille, déchets de tailles compostées, etc.

Cela donne du corps aux terres maigres (de type sableux)… et ameublit les terres lourdes (de type argileux). Cela enrichit la terre en sels minéraux nutritifs dont bénéficient les plantes, au fur et à mesure que l’humus du sol disparaît par minéralisation. Cela stimule aussi la vie de la faune et de la flore du sol.

On comprend alors le cycle : la matière organique apportée par le jardinier se transforme en humus (un bon sol en contient de 2 à 5 %), cet humus se transforme à son tour en sels minéraux. Dans le temps il y a donc une perte régulière d’humus dans toute terre ou terreau. Il faut compenser cette perte par les apports réguliers de matières organiques que nous évoquons plus haut. À quelle dose? Sur un potager, 3 à 5 kg de matière organique par mètre carré apportés tous les deux-trois ans suffisent à l’entretien d’une terre de bonne qualité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway