Language

         

 Publicité par Adpathway

Retour progressif à Flin Flon malgré un incendie encore actif, le plus vaste au Manitoba

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après un mois d’évacuation, les habitants de Flin Flon ont commencé à regagner leur domicile mercredi, alors que l’incendie de forêt qui menace la ville depuis la fin mai demeure actif. Si une certaine normalité revient peu à peu, les pompiers, appuyés par des renforts venus de toute l’Amérique du Nord, poursuivent sans relâche leur combat contre le brasier, toujours considéré comme le plus important de la province.

L’amélioration des conditions a permis aux autorités de lever l’ordre d’évacuation du 28 mai pour cette ville d’environ 5000 habitants. Les résidents ont pu regagner leur domicile dès mercredi matin.

Le chef des pompiers de Flin Flon, Jason Kuras, dont les équipes travaillent de 18 à 20 heures par jour depuis que l’incendie de forêt a franchi la frontière de la Saskatchewan le 27 mai, estime que tous ces efforts en valaient la peine pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.

C’est absolument incroyable que tout le monde soit de retour en ville. Ça fait vraiment du bien de retrouver un semblant de normalité .

Un pompier en uniforme devant son équipement.

« Mes équipes sont sans aucun doute épuisées, mais elles forment le groupe d’individus le plus extraordinaire qu’on puisse espérer », affirme Jason Kuras, chef des pompiers de Flin Flon.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson/CBC

Au cours des premiers jours de l’incendie, Jason Kuras a expliqué que les pompiers de la ville, habituellement mobilisés pour des incendies structurels, se sont retrouvés seuls à lutter en première ligne contre les flammes.

 Nous avions des membres qui faisaient tout ce qu’ils pouvaient, avec les moyens et l’équipement dont nous disposions , a indiqué M. Kuras.

Un soutien international

Près de 200 pompiers, provenant de plus de 50 municipalités et services d’incendie, ont ensuite répondu à l’appel à l’aide.

Ils sont arrivés avec des camions, des bateaux et d’autres équipements indispensables pour soutenir cette ville située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg. Une mobilisation à laquelle Jason Kuras se dit profondément reconnaissant.

Parmi les renforts, Davis Oatway, l’un des commandants de l’intervention, est venu de l’Utah avec son équipe de huit pompiers du U.S. Forest Service.

Il affirme que l’incendie de Flin Flon est l’un des plus redoutables qu’il ait jamais affrontés.

Au cours de ma carrière, j’ai combattu de nombreux incendies vastes et complexes, mais cette mission de commandement est la plus difficile que j’aie jamais eue.

Un pompier en lunettes de soleil se tien devant un camion.

L’équipe de Davis Oatway s’est concentrée sur la sécurisation du périmètre de l’incendie ainsi que sur la protection de la ville et des communautés voisines, ce qui a permis de contenir le feu.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson/CBC

Avec l’arrivée d’équipes et de ressources de toute l’Amérique du Nord pour attaquer le feu par voie terrestre, aérienne, le Bureau du commissaire provincial aux incendies a été mobilisé pour coordonner l’ensemble des efforts.

Le commandant, Dave Parker, qui travaille pour ce bureau, s’est joint aux responsables de la lutte contre l’incendie à Flin Flon il y a environ deux semaines.

L’intégration de renforts dans une opération d’une telle envergure représente un véritable défi. Selon M. Parker, cela implique que les municipalités d’origine doivent compter sur des accords d’aide mutuelle afin d’assurer la sécurité de leur propre population pendant l’absence de leurs services d’urgence.

C’est un immense défi et un énorme effort de coordination pour veiller à ce que les pompiers et les équipements soient là où on en a besoin, tout en continuant de protéger les communautés dont ils proviennent .

De nombreuses équipes de pompiers resteront déployées dans les environs de Flin Flon pour poursuivre les opérations contre l’incendie, qui continue de brûler au-delà des limites de la ville.

Selon le dernier bulletin provincial des feux, publié mercredi, l’incendie de Flin Flon demeure le plus vaste du Manitoba, avec plus de 370 000 hectares touchés. Il reste hors de contrôle.

Avec les informations de Josh Crabb et Lauren Scott

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway