NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un bottin téléphonique, une cassette VHS, des journaux de l’époque et des objets de toute sorte ont revu la lumière du jour près d'un quart de siècle plus tard, lors du dévoilement du contenu d’une capsule temporelle, enterrée à Edmonton dans le quartier North Glenora, au tournant du millénaire.
Don Eastcott est l’un des bénévoles de la ligue communautaire du quartier qui est derrière l’idée d’enterrer cette capsule en 2001.
Avec le changement de millénaire, tout le monde craignait que tout ne s'écroule, rappelle-t-il.

Don Eastcott aux côtés de la capsule qu'il a enterré il y a 24 ans, qui était en fait un baril pour recueillir de l’eau de pluie.
Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette
Il s'était demandé, à l'époque avec des voisins, pourquoi ne pas avoir une capsule temporelle pour y mettre nos pensées et nos objets pour conserver le passé.
Sortie de terre il y a quelques semaines, les bénévoles ont remarqué que son contenu avait pris l’eau. Heureusement, les objets étaient dans des sacs en plastique.
Nous craignions qu'il n'y ait que des papiers pâteux au fond, mais ils étaient en fait très bien conservés et nous avons donc pu sortir le contenu et tout sécher, explique Cara Roemmich, une historienne qui habite le quartier North Glenora et qui a participé aux efforts pour retrouver la capsule.
Beaucoup de choses ont été écrites sur l’histoire des grands personnages et des grands événements, mais je pense que beaucoup de gens sont vraiment intéressés par le quotidien [...] par ce qu’était la vie de tous les jours.
Le matériel que nous avons ici montre vraiment ce qui rassemble la communauté, ce qui la rend dynamique et comment les gens s'impliquent et pourquoi ils s'impliquent, dit-elle.

La capsule, qui a été sortie de terre il y a quelques semaines, était enterrée dans le parc North Glenora.
Photo : Ligue communautaire du quartier North Glenora
La ligue communautaire de North Glenora prévoit créer une nouvelle capsule temporelle dans les prochaines années, pour souligner le 75e anniversaire de la création du quartier, en 1952.
De son côté, Don Eastcott a une suggestion pour faciliter l'excavation de la prochaine capsule : une des choses que nous n'avions pas pensé à faire, c'est de mettre des poignées!
Quelques objets qui se trouvaient dans la capsule temporelle
Un bottin téléphonique
Des journaux de l’époque, qui portent notamment sur la cérémonie du chandail retiré de Wayne Gretzky en 1999, du Passage à l'an 2000, et du 11 septembre 2001.
Une cassette VHS
Des photos d’événements de l’époque dans le quartier
Des documents de la ligue communautaire du quartier North Glenora
Des photos de classes de l’école primaire Coronation
Des chandails des équipes de sport amateur du quartier
Des photos aériennes de North Glenora