NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, ajoute sa voix au concert de critiques vis-à-vis de la piètre qualité du réseau cellulaire dans le nord de la province et lance l’idée d’un rassemblement citoyen afin d’exiger des solutions.
La mauvaise qualité du service de téléphonie cellulaire dans les régions rurales continue de frustrer des élus. Il y a une dizaine de jours, le maire des Hautes-Terres, Denis Landry, demandait à la province d’intervenir.

Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, n'en peut plus de la piètre couverture du réseau cellulaire dans le nord de la province. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Honorine Ngoutchoup
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux ce week-end, le maire de Caraquet, Bernard Thériault, a aussi exprimé son ras-le-bol avec la réception cellulaire dans sa ville et exigé des solutions.
Ça n'a plus aucun bon sens , a déploré lors d’une interview celui qui est aussi président du Forum des maires de la Péninsule acadienne.
J’ai passé la journée d’hier dans ma ville et une fois sorti du centre-ville de Caraquet, on ne peut plus parler à personne , dénonce-t-il, ajoutant que les entreprises offrant ce service se paient la tête de leurs clients.
Dès lundi, M. Thériault entend faire des démarches dans les régions du nord du Nouveau-Brunswick pour organiser le plus rapidement possible un grand rassemblement.
Il espère ainsi convaincre les entreprises et les gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour offrir un meilleur réseau cellulaire dans les régions rurales.
C’est là que je fais appel à la population parce que c’est de loin le problème qui concerne le plus de monde , affirme le maire de Caraquet.

La réception cellulaire dans la Péninsule acadienne est mauvaise dans plusieurs secteurs.
Photo : Radio-Canada / Réal Fradette
La situation ne date pourtant pas d'hier. L'an dernier, les maires de la Péninsule acadienne avaient déjà exprimé les frustrations occasionnées par la situation, tout comme plusieurs élus du Restigouche.
De nombreux citoyens rencontrés par Radio-Canada dimanche à Caraquet partagent les frustrations de leur maire.
Ça marche pas. C’est mauvais. Ça prend du wi-fi et de l’internet pour que ça fonctionne. Sinon, quand on n’a plus de wi-fi, ça ne fonctionne plus, s’indigne Yannick Gauvin.

Comme plusieurs de ses concitoyens, Brianne St-Amour déplore la piètre qualité du réseau cellulaire dans la Péninsule acadienne.
Photo : Radio-Canada / Mario Landry
Quel réseau cellulaire? Ça fonctionne pas à moitié , renchérit Annie Gibbs.
Brianne St-Amour raconte pour sa part avoir de la difficulté à avoir un signal lorsqu’elle est chez elle.
Ça fait pitié honnêtement [...] Souvent les appels lâchent , peste-t-elle.
D’ici à ce qu’ait lieu la mobilisation citoyenne qu’il souhaite organiser, le maire de Caraquet invite les élus et la communauté à réfléchir à des solutions au problème.
Et on va inviter la population à venir nous voir et on va imaginer d’ici à ce temps-là tous les moyens qu’il faut prendre contre des requins-là. Ce sont des requins , dit-il en référence aux entreprises de téléphonie cellulaire.
Susan Holt s'est engagée à offrir une meilleure couverture cellulaire au Nouveau-Brunswick lors du dernier scrutin provincial.