Language

         

 Publicité par Adpathway

Réseau cellulaire : des élus de la Péninsule demandent au gouvernement d’agir

3 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des élus de la Péninsule acadienne s'agacent de la piètre qualité du réseau cellulaire dans la région. Ils appellent la province à agir pour améliorer la situation.

Le maire de la Municipalité des Hautes-Terres, Denis Landry, déplore le manque de réseau cellulaire de qualité dans sa communauté.

Dans l’édifice municipal, tourne-toi pas la tête, change pas de place parce que tu vas perdre la connexion. C’est affreux ici.

Un homme dans un bureau

Le maire de Hautes-Terres, Denis Landry, a de la difficulté à obtenir un service cellulaire fiable dans l'édifice municipal.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Il prétend que les entreprises ne souhaitent pas investir dans des tours cellulaires dans les régions rurales en raison de la petite densité de la population.

Pourquoi Moncton, Fredericton et Saint-Jean ont des communications raisonnables? Parce que c’est la densité. Nous, on est 50 000 de population sur un grand territoire avec des petites zones sans connexion parce que ce n’est pas payant pour les compagnies, estime-t-il.

L’absence d’action des gouvernements dérange

La Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne milite activement depuis plus de deux ans pour obtenir une amélioration notoire du service cellulaire dans la région.

Une tour.

Une tour de communication cellulaire dans la région de Caraquet.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

L’absence d’action de la part des gouvernements et des entreprises de télécommunication dérange, selon le président de la commission et maire de Neguac, Georges Savoie.

Les gens paient pour un service et on paye quand même très cher pour le service cellulaire au Nouveau-Brunswick. On devrait avoir quelque chose de plus fiable que ce qu’on a là aujourd’hui, demande-t-il.

Il suggère que la province du Nouveau-Brunswick fasse comme la Nouvelle-Écosse et construise des tours dans les zones sans connexion pour ensuite les louer aux compagnies distributrices de services.

Ce qu’on demande, c’est que les gouvernements se réveillent à un moment donné et regardent à investir ou forcer les compagnies, de toutes sortes de façons, à donner une couverture cellulaire, pense-t-il.

L’AFMNB est aussi préoccupée

À l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), on assure que le sujet est constamment discuté devant les élus provinciaux et fédéraux, indique le président Yvon Godin.

En réalité, c’est un problème majeur qui n’est pas typique au nord du Nouveau-Brunswick, mais qui se passe à la grandeur de la province. Ce dossier doit être traité et réglé le plus vite possible, exige-t-il.

Yvon Godin.

Le président de l'AFMNB, Yvon Godin.

Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard

L'Association prétend que le niveau de frustration est très élevé de la part des municipalités et des citoyens.

Vous savez, on est une des régions qui paient le plus cher pour un réseau cellulaire qui ne fonctionne à peu près pas ou très peu, note-t-il.

Yvon Godin attend avec beaucoup d’intérêt le plan pour la couverture du réseau cellulaire en régions rurales promis par le gouvernement Holt et qui doit être présenté en automne.

Dans une déclaration par courriel la semaine dernière, le gouvernement Holt écrivait qu'il s'était engagé à combler les lacunes en matière de couverture cellulaire et d'Internet à haut débit dans la province.

Le gouvernement ajoute avoir examiné diverses options pour encourager les opérateurs à étendre la couverture cellulaire dans les zones rurales.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway