NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Quarante-cinq joueurs des provinces de l’Atlantique ont été sélectionnés au repêchage annuel de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La nouvelle équipe du hockey junior canadien, le Régiment de Terre-Neuve, mise sur le talent local.
Sans surprise, l’attaquant québécois Alexis Joseph, le hockeyeur jugé le plus prometteur par les recruteurs, a été le tout premier choix de cette séance de repêchage, qui s’est déroulée à Québec.
Il a été réclamé par les Sea Dogs de Saint-Jean. La formation du Nouveau-Brunswick a terminé dernière dans la LHJMQ, puis a gagné la loterie du repêchage qui lui a conféré le premier choix au total.
La moitié des 14 joueurs choisis par le nouveau club de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, sont de l’Atlantique.
Au premier tour, Ben Veitch et Quinn Norman, de la région de la capitale provinciale, ont été choisis 5e et 6e, respectivement, par le Régiment de Terre-Neuve.
C'étaient les joueurs qu'on avait ciblés. Peu importe que ce soient des joueurs de Terre-Neuve, c'est des joueurs de talent. On espérait qu'ils seraient disponibles, a dit l’entraîneur et directeur gérant du Régiment, Gordie Dwyer.

Gordie Dwyer, qui était entraîneur du club d'Acadie-Bathurst, va diriger le Régiment après le déménagement du Titan à Terre-Neuve. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Ç'a bien tombé. On a pu aller chercher avec nos deux premiers choix deux joueurs locaux, qui ont le potentiel d'être des joueurs élites dans la ligue, explique-t-il.
Le Régiment donnera bientôt ses premiers coups de patin à Terre-Neuve, où l’ancien Titan d’Acadie-Bathurst vient d’être relocalisé. Le nouveau club de la LHJMQ a recruté deux Acadiens du Nouveau-Brunswick, samedi. Le défenseur Jacob Veilleux, de Dieppe, et le centre Félix-Sylvain Haché, de Le Goulet, ont été choisis en 3e et 6e rondes, respectivement.
Le choix de première ronde (3e au total) des Mooseheads d’Halifax a été le défenseur gaucher Malik L’Italien.
Enfin, au second tour du repêchage, les Wildcats de Moncton ont appelé un joueur de la région, l’attaquant Marc MacPhee.
Au total, sur 219 joueurs sélectionnés à Québec, 18 sont de la Nouvelle-Écosse, 18 du Nouveau-Brunswick, sept de Terre-Neuve-et-Labrador et deux de l'Île-du-Prince-Édouard.
En 2024, sur 254 hockeyeurs repêchés, 26 étaient de la Nouvelle-Écosse et 16 du Nouveau-Brunswick. Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard comptaient chacun six joueurs appelés dans la LHJMQ.
Avec les renseignements de Jean-Philippe Martin et Félix Arseneault