Language

         

 Publicité par Adpathway

Rendez-vous entre plaisance et histoire : « Les voiles de Saint-Marcouf » à Deauville

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jusqu'à samedi soir, un rendez-vous entre plaisance et histoire s'installe à Deauville : les voiles de Saint-Marcouf. Au menu : une régate, une exposition, des conférences...

L'île du large vue du ciel  Les travaux ont débuté L'île du Large Saint-Marcouf. - V3600095C-104574

L’île du large de Saint-Marcouf vue du ciel. ©Claudine Kempf

Par Rédaction Le Pays d'Auge Publié le 29 mai 2025 à 13h50

Le Deauville Yacht Club et l’Association des Amis de l’île du large Saint-Marcouf organisent à Deauville (Calvados) un nouvel évènement nautique. « À la croisée de la plaisance et de l’histoire, cette rencontre originale fera voguer les participants entre passion de la mer et découverte du patrimoine maritime normand », se réjouit la municipalité de Deauville.

Un rendez-vous qui met notamment en lumière l’association des Amis de l’île du large Saint-Marcouf créée en 2003 pour sauvegarder les fortifications de cette île située au large des côtes normandes, intégralement classée Monument Historique. Elle organise régulièrement des chantiers bénévoles et de réinsertion pour restaurer et mettre en valeur ces constructions du Ier et du IIe Empires et s’appuie sur un réseau de plus de 900 membres.

« Lors de la précédente édition de la régate et du Dîner des Équipages, à Saint-Vaast-la-Hougue en 2023, le Deauville Yacht Club ayant été un des principaux participants, il s’est proposé pour organiser la régate 2025 », raconte l’association sur son site.

Un riche programme

Après l’arrivée des bateaux ce jeudi, plusieurs rendez-vous ponctueront les prochaines journées.

Vendredi 30 mai, les visiteurs pourront découvrir des présentations par leurs responsables de bateaux de tradition et de travail, de bateaux « classiques », et une présentation de la vedette de la SNSM. Des sorties en mer sur des bateaux de tradition seront organisées entre 11 h 30 et 16 h. Un temps d’initiation à la voile avec l’école de voile du Deauville Yacht Club sera également prévu : des sorties en mer sur J80 avec un instructeur du DYC pendant l’ouverture du port, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 14 h à 16 h (sur inscription).

Ce jour-là, une exposition installée sous la tente dressée sur le quai sera proposée par l’Association des Amis de l’île du large de Saint-Marcouf pour présenter « 15 siècles d’histoire et plus de 15 ans de restauration ». Enfin, à 15 h 30, une conférence de l’Association « La Mora – Guillaume le Conquérant » sera organisée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Samedi 31 mai, une régate sur parcours côtier ouverte aux voiliers habitables de jauge OSIRIS et voiliers Classiques de Jauge JCH sera organisée. Des initiations à la voile seront à nouveau proposées.

Ce jour-là, en plus de l’exposition toujours visible, une conférence sur la restauration du fort de l’île du large de Saint-Marcouf sera proposée à 15 h 30.

Jusqu’au samedi 31 mai, à Deauville. Départ des bateaux dimanche 1er juin. Plus d’informations sur le site : www.ilesaintmarcouf.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway