NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une rencontre gratuite à ne pas manquer pour les amateurs de BD, de science et d'environnement !
Par Delphine Decourcelle Publié le 29 mai 2025 à 20h00
Samedi 7 juin 2025 à 10 h 30, la librairie Raijin BD de Langon (Gironde) organise, en partenariat avec la médiathèque, une rencontre d’auteur de bandes dessinées, autour d’une question : comment la bande dessinée peut devenir un outil puissant pour vulgariser et documenter des enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux ?
Echange avec les auteurs
Pour essayer de répondre à cette question, deux auteurs locaux dont la renommée n’est plus à faire – Jean-Denis Pendanx et Christian Durieux – viendront échanger avec le public.
Jean-Denis apportera son expertise sur le sujet, notamment à travers son dernier ouvrage Les poissons eux, ne pleurent pas, paru chez Daniel Maghen.
"Une BD, c'est comme un enfant, il faut 9 mois pour la concevoir"
"Une BD, c'est comme un enfant, il faut neuf mois pour la concevoir. J'en fais une par an en moyenne et je passe entre sept et douze heures par jour pour faire une planche." Jean-Denis Pendanx racontait son travail au Républicain Sud-Gironde lors de la réalisation de sa bande dessinée Mister Mammoth, en 2021. Sur une commande du scénariste américain Matt Kindt, connu dans le monde du comic, le dessinateur a illustré cette bande dessinée qui est éditée aux États-Unis en plusieurs albums et en France en deux tomes.
Christian Durieux, quant à lui, éclairera de sa vision de la science dans sa bande dessinée L’Eternité béante, paru chez Futuropolis.
Pour animer la rencontre, le libraire langonnais (Raijin BD, rue Maubec) Thomas Bardet jouera le rôle de médiateur.
Qui sont Christian Durieux et Jean-Denis Pendanx ?
Christian Durieux a commencé à dessiner, enfant, à Bruxelles. Aujourd’hui, l’auteur et dessinateur de BD travaille dans son atelier à Pujols-sur-Ciron, en Gironde.
Originaire de Dax et dessinateur depuis trente ans, Jean-Denis Pendanx vit depuis 8 ans à La Réole, ville qui lui a inspiré le décor d’une scène de ses bandes dessinées.
Rencontre gratuite et ouverte à tous. Une séance de dédicaces aura lieu l’après-midi. Facebook et Instagram : Raijin BD Librairie
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.