Language

         

 Publicité par Adpathway

Remise des diplômes pour 274 élèves des écoles francophones

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jeudi, 274 élèves des 16 écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) ont reçu leur diplôme d'études secondaires lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre de l’Université Simon Fraser, à Burnaby.

La distribution des diplômes était accompagnée des cris joyeux des récipiendaires, mais aussi de la musique de l'orchestre, composé d'élèves.

Pour Radnya Mousavi, de l'École André-Piolat, à North Vancouver, célébrer ce diplôme est un moment de soulagement qui parachève beaucoup de périodes intenses et difficiles.

Je n’ai pas beaucoup d’idée de ce que la vie veut pour moi, mais je sais ce que je veux de la vie, dit-il.

Il n’a pas l’intention de s'arrêter là puisqu'il souhaite entrer dans le domaine de la nutrition à l'Université de la Colombie-Britannique puis suivre des études de médecine.

Les deux majeures de promotion, choisies pour présenter les discours, ont d'autres plans. Les deux amies, arrivées en Colombie-Britannique il y a deux ans, ont déjà l’intention de prendre une année sabbatique.

L'orchestre.

L'orchestre qui a joué lors de la cérémonie de remise des diplômes était composé d'élèves.

Photo : Radio-Canada / William Burr

Amy Balawi, qui a décroché son diplôme à Kelowna, explique vouloir prendre du temps pour respirer.

La pandémie a affecté beaucoup de gens dans plusieurs contextes, comme l’éducation. Alors je sens que si je prends une pause maintenant, je peux réfléchir à ce que je vais faire dans l’avenir.

Amy a déjà une petite idée de son avenir, puisqu'elle souhaite intégrer un programme francophone en relation internationale à SFU pour suivre les pas de son père et devenir diplomate.

Pour son amie Grace Hien, de l’école de Prince George, l’année sabbatique sera l'occasion pour elle de s'impliquer au sein du Conseil jeunesse francophone de la province.

Je pense que quand tu es francophone et que tu arrives en Colombie britannique dans un milieu anglophone, c’est vraiment pas facile. Parce que tu es seule, t’es noir, t’es une femme encore plus. Donc il y a beaucoup de pression.

Amy Balawi et Grace Hien

Amy Balawi, de Kelowna, et Grace Hien, de Prince George, ont été choisies pour présenter les discours lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Photo : Radio-Canada

Une jeune diplômée souriante dans une rangée d'élèves debout.

Les diplômés, 274 cette année, sont plus nombreux que l'an dernier, où ils étaient 237 à avoir reçu leur diplôme.

Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Poirier

La fille de Marie-Eve Cantin obtient son diplôme dans les deux langues, une grande fierté et des opportunités d’avenir selon sa mère.

Marie-Eve Cantin est la directrice de l'École Sophie-Morigeau, à Fernie. Pour elle, ce type d’évènement peut inspirer les élèves plus jeunes des écoles francophones, puisqu'ils peuvent prendre conscience que c'est grand le CSF, et qu'ils ne sont pas seuls à étudier en français dans la province.

Avec les informations de William Burr

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway