NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

©Electa/Leemage
Article abonné
Le féminisme ne date évidemment pas d’hier. Il semble même avoir perdu en intensité, si l’on se replonge dans les figures héroïques de notre tradition antique et biblique – des femmes puissantes, mais aussi vulnérables, que la peintre de génie, Artemisia Gentileschi (1593-1653) passa sa vie d'artiste à mettre en lumière avec éclat. À Paris, le musée Jacquemart-André lui consacre une somptueuse exposition.
Si le féminisme tend aujourd’hui à être associé – ou réduit – à certaines formes de militantisme radical, il s’enracine dans notre héritage gréco-romain et biblique, hélas souvent relégué dans l’ombre. L’œuvre et la trajectoire de la peintre italienne Artemisia Gentileschi (1593-1653) en sont une illustration éclatante. On peut admirer ses toiles au musée Jacquemart-André, à Paris, à l’occasion de l’exposition qui lui est dédiée : Artemisia. Héroïne de l’art, jusqu'au 3 août.
L’art peut être une arme puissante pour ébranler les représentations dominantes et transfigurer une oppression en rédemption. En témoigne le pinceau d’Artemisia Gentileschi, dotée d’un talent exceptionnel, mais aussi sa détermination et son ambition – elle sera l’une des rares femmes à vivre pleinement de son art au XVIIe siècle.