NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une étude du département de psychologie de l'Université de la Colombie-Britannique révèle que les gens préfèrent généralement prendre des paris et qu'ils éprouvent un sentiment de bonheur anticipé lorsqu'ils le font. Un réflexe psychologique qui fonctionnerait aussi pour la récupération de bouteilles.
Selon l’étude, le taux de récupération pourrait être amélioré si les personnes qui rapportent des conteneurs avaient le choix entre récupérer la consigne de 10 cents ou avoir une petite chance de gagner 1000 dollars.
Souvent, lorsqu'il est question d'une récompense aussi modeste que 10 cents, les gens ne s'y intéressent pas vraiment et préfèrent avoir une chance plus grande d'obtenir une récompense plus importante, explique Jade Radke, étudiante au doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique et auteure principale de l'étude.
Elle ajoute que les gens sont plus enthousiastes avec ces choses, qu’ils ont plus d'espoir. C'est un peu comme jouer à la loterie. On le fait un peu pour s'amuser.

2:17
Que préférez-vous? Dix cents par contenant ou une petite chance de gagner 1000 $?
Photo : Radio-Canada
Pour l'étude, les chercheurs ont mené trois expériences.
Dans les deux premières, les participants pouvaient choisir entre un remboursement garanti de 10 cents ou une chance de gagner un montant plus élevé : 1 $, 10 $, 100 $ ou même 1000 $.
Pour la troisième expérience, les gens ont été répartis entre deux groupes : soit ils avaient un remboursement garanti, soit un remboursement par loterie.
Les personnes du groupe loterie ont rapporté plus de bouteilles que ceux qui recevaient un montant garanti de 10 cents.
Non seulement les gens du groupe loterie rapportaient plus de bouteilles, mais en plus, ils se sentaient plus heureux lorsqu'ils avaient la chance de gagner un plus grand prix, et ce même s'ils ne le gagnent pas.
Est-ce que ce concept de loterie-récupération peut vraiment fonctionner?
En Norvège, ce système est en place depuis 2008. Plus de 95 % des bouteilles sont récupérées pour le recyclage.
Est-ce que les binners joueraient à la loterie?
L'étude n'a pas tenu compte de l'impact qu'aurait l'option de la loterie sur les personnes qui rapportent des contenants de boisson pour gagner de l'argent, des personnes connues à Vancouver sous le nom de binners.

L'étude ne s'est pas penchée sur l'impact que l'option de la loterie pourrait avoir sur les personnes qui rapportent les bouteilles et les canettes pour en tirer un revenu.
Photo : Radio-Canada / Martin Diotte
Jutta Gutberlet, du laboratoire de recherche communautaire de l'Université de Victoria, étudie les binners depuis 20 ans. Elle explique que leurs activités constituent un moyen peu contraignant de gagner un salaire.
La première motivation est économique. Il n'est pas certain qu'ils choisiraient l'option de la loterie pour leur grand nombre de retours plutôt que la garantie de 10 cents par article.
Mme Gutberlet note que ses recherches ont généralement montré que ces personnes préféreraient une consigne plus élevée, par exemple 25 cents, afin de donner plus de valeur et de refléter le travail et la contribution environnementale de la récupération de ces matériaux dans l'économie circulaire.
Avec les informations de Chad Pawson