NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’événement, non autorisé, qui s’est tenu ce week-end dans le Bugey sous de fortes chaleurs a mobilisé secours et gendarmes pendant plusieurs jours.
Passer la publicité Passer la publicitéLe rassemblement illégal a été endeuillé par le décès d’une participante. Une Néerlandaise de 34 ans est morte ce week-end lors d’une rave-party qui a rassemblé 5000 à 7000 personnes dans le département de l’Ain, a indiqué la préfecture. Au total, ce sont 125 teufeurs qui ont dû être pris en charge par les secours au cours de ce week-end marqué par de fortes chaleurs.
«Ce rassemblement s’est organisé sans concertation avec les pouvoirs publics, au mépris des règles élémentaires de sécurité sur un site qui n’est pas prévu à cet effet», a dénoncé la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, condamnant «fermement cette installation illicite». La rave-party avait commencé dans la nuit de jeudi à vendredi sur des terrains des communes d’Innimond et de Lompnas, dans le Bugey. Un arrêté préfectoral d’interdiction avait d’ailleurs été pris contre ce type de rassemblement depuis le milieu du mois de mai. Dimanche soir, les autorités s’inquiétaient de l’arrivée des orages sur le secteur.
Cinq teufeurs à l’hôpital
Les gendarmes ont été mobilisés tout le week-end, notamment pour assurer la circulation dans ce territoire rural peuplé de quelques centaines d’habitants seulement. Alors que les premiers participants quittaient les lieux dimanche midi, ils avaient déjà relevé plus de 200 infractions, «notamment des infractions routières et des infractions liées aux stupéfiants». Des véhicules ont été mis en fourrière et des stupéfiants saisis, précise la préfecture.
À lire aussi Dans l’Ain, le lycéen auteur des «deepfakes» dénudés de ses camarades a été renvoyé de son établissement
Des secouristes d’associations agréées de sécurité civile ont également été mobilisés sur place, en plus des pompiers, et à la demande de la préfète. Sur les 125 personnes prises en charge, cinq ont dû être transportées en urgence relative vers un centre hospitalier. Des secours qui n’avaient pu ranimer la jeune Néerlandaise décédée samedi, malgré leur intervention. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de son décès.