NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ENTRETIEN - Après les frappes américaines en Iran et l’annonce d’un cessez-le-feu par Donald Trump, l’ancien officier du renseignement militaire israélien fait le bilan de l’opération Rising Lion préparée de longue date par le Mossad et décrypte ses conséquences.
Raphaël Jerusalmy est ancien officier du renseignement militaire israélien. Il publie « Tribunes de guerre. 2023-2025 », avec les commentaires de Mohamed Sifaoui (David Reinharc, juin 2025).
LE FIGARO. - Les frappes menées par Israël et les États-Unis ce week-end sont de toute évidence le fruit d’une proche coopération entre les deux pays. Mais Donald Trump a ensuite demandé un cessez-le-feu et ne semble pas favorable à un changement de régime. Jusqu’où peut aller la collaboration entre les deux pays ? Sont-ils toujours sur la même ligne ?
Raphaël JERUSALMY. - Si Donald Trump a décidé de frapper ces cibles nucléaires iraniennes, c’est parce que son état-major et ses services de renseignements lui ont offert un triomphe militaire sur un plateau d’argent. La victoire était certaine : la CIA et le Mossad coopèrent depuis de longues années, au point de partager les mêmes images satellite. En parallèle, le Centcom (commandement américain en charge du Proche-Orient) entretient…