NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - Donald Trump entend organiser un changement de régime où le principe de l’équilibre des pouvoirs serait supplanté par une présidence hégémonique adossée au dogme de la volonté du peuple, analyse l’historien. Malgré une volonté de faire, cette entreprise est vouée à l’échec, ajoute-t-il.
* Directeur de recherche au CNRS et professeur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron. Son dernier livre, « Le Chaos de la démocratie américaine », vient d’être édité en poche (Gallimard, collection « Folio actuel »).
S’il est une qualité qu’il faut reconnaître à l’Administration Trump, c’est l’extraordinaire vitalité qu’elle déploie pour refonder la démocratie américaine et recomposer l’ordre international. Donald Trump dit sans fard ce qu’il entend faire, même s’il est loin de pouvoir réaliser tout ce qu’il dit. Singulier personnage, qui fait cohabiter une force intérieure et une placidité impassible face aux imputations de corruption, d’infractions pénales, d’abus sexuels et d’incompétence, avec, par ailleurs, une vanité puérile, un tempérament victimaire, des rancunes recuites, une soif inassouvie de « rétributions » contre les cibles de ses ressentiments et une indifférence granitique à la vérité et aux hommes.
Donald Trump incarne un phénomène inédit, unique…