Language

         

 Publicité par Adpathway

Quoi surveiller lors des prochaines élections partielles de l’Alberta?

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Trois élections partielles auront lieu en Alberta à la fin juin, ce qui signifie que les électeurs de ces circonscriptions seront appelés aux urnes afin d’élire un nouveau député. Survol des enjeux qui retiennent l'attention pendant cette campagne.

Quel succès pour Naheed Nenshi?

Dans Edmonton-Strathcona, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta, Naheed Nenshi, tentera d’y décrocher un siège, un an après avoir été élu comme chef du parti.

Selon Lori Williams, professeure en science politique à l’Université Mount Royal, la victoire du candidat est assez prévisible : Au niveau fédéral comme au niveau provincial, c'est une circonscription assez fiable de centre, centre gauche. Je ne m'attends pas à une surprise.

Naheed Nenshi se présente d’ailleurs dans la même circonscription que sa prédécesseure à la tête du parti, Rachel Notley, qui y a été députée pendant 16 ans.

Il fait face à la candidate Darby Crouch, une attachée de presse dans le gouvernement de Danielle Smith.

Naheed Nenshi avec une main sur le coeur.

Naheed Nenshi après avoir gagné la chefferie du NPD. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette

De nouveaux gains pour le PCU?

Par contre, la course dans la circonscription d’Edmonton-Ellerslie pourrait être plus serrée, selon les politologues interrogés.

Même si les néo-démocrates y sont ancrés depuis 10 ans, la récente baisse en popularité du parti dans les sondages pourrait affecter les résultats, estime Frédéric Boily, professeur en science politique à l’Université de l’Alberta.

Pour les néo-démocrates, il faut être capable de montrer qu’on résiste à ce qu'on peut voir dans les sondages comme étant un raffermissement du vote pour les conservateurs et même du côté d'Edmonton, explique-t-il.

De plus, Lori Williams dit que la posture plus centriste du candidat conservateur, Naresh Bhardwaj, pourrait jouer en faveur du PCU.

Il pourrait sembler être un candidat plus attrayant pour les partisans d'un conservatisme modéré , croit-elle.

L’émergence du Parti républicain

La course dans Olds-Didsbury-Three Hills se jouera à plusieurs, cette année.

La montée du sentiment séparatiste dans la province a récemment donné naissance au Parti républicain de l’Alberta, avec à sa tête Cam Davies, qui se présente dans la circonscription au nord de Calgary.

L'homme politique fait d’ailleurs campagne dans la circonscription qui a élu, dans les années 1980, le seul député indépendantiste de l’histoire de l’Alberta, Gordon Kesler.

Ce que nous constatons, c’est que les Albertains ne croient pas que nous sommes égaux avec le Canada, et que nous ne l’avons jamais été et qu’il est temps de mettre fin à cette relation toxique avec le reste du pays, croit-il.

Un homme se tient devant un véhicule blanc et fixe l'objectif d'une caméra, en Alberta.

Cameron Davies, chef du Parti républicain de l'Alberta, estime que l'Alberta doit mettre fin à sa relation «toxique» avec le Canada. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne

Pour Lori Williams, les critiques ouvertes du candidat face au PCU pourraient attirer les votes d’électeurs conservateurs.

Les deux questions les plus importantes pour les Albertains sont l'accessibilité financière et les soins de santé. Et il a critiqué le gouvernement sur ces deux points, avance-t-elle.

Ce sera donc une course intéressante à suivre, car nous ne savons pas si la reconnaissance de son nom et ses critiques à l'égard du gouvernement vont retenir l’attention des gens, ou si la question du séparatisme risque de faire peur à certains, ajoute-t-elle.

Cam Davies fera face à la candidate conservatrice Tara Sawyer, qui est bien connue des acteurs du milieu agricole comme ancienne présidente du conseil d’administration des Producteurs de grains du Canada.

La candidate s’oppose d’ailleurs ouvertement aux visées séparatistes de son adversaire.

Certaines forces tentent de nous diviser et de diviser le vote. Nous ne pouvons pas laisser passer ça, a-t-elle déclaré lors d’une assemblée générale à Town Hills lundi, en compagnie de Danielle Smith.

Les élections partielles des trois circonscriptions auront lieu le 23 juin prochain.

Avec des informations d’Emmanuel Prince-Thauvette et de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway