NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l’issue de la sixième manche, les Wildcats de Moncton sont venus à bout de l'Océanic de Rimouski et ont remporté la finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Après deux défaites consécutives, les Wildcats ont repris le dessus et soulèvent ainsi le trophée Gilles-Courteau pour la première fois depuis 2010.
La formation s'est toutefois fait peur lors de cette partie qui se déroulait à Rimouski. Après trois buts marqués pendant la deuxième période, les Wildcats ont baissé leur garde. En troisième période, l'Océanic en a profité et a marqué deux buts en l’espace de 4 minutes, mais les Wildcats ont tenu bon et mis fin à 15 ans sans titre.

Gardiner MacDougall et Caleb Desnoyers, lors d'un entraînement.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Aubut
Pour le capitaine de l'équipe, Markus Vidicek, cette victoire est incroyable. Selon lui, ce sacre est le résultat de tous nos efforts durant toute la saison, je suis vraiment fier de toute l'équipe.
Notre confiance entre nous autres, on est tellement proches. Ça fait une grosse différence aujourd’hui quand les choses se sont compliquées dans la troisième période, croit Markus Vidicek.
C'est beaucoup de joie. On a travaillé fort pour ça. Ça a été une longue saison. Finalement après autant d'attente être capable de soulever la coupe, c'est un feeling incroyable.
Ces deux joueurs étaient tous les deux dans les rangs des Mooseheads d'Halifax l'an dernier quand le club avait perdu la finale face aux Remparts de Québec. Cette défaite amère leur a donné une motivation supplémentaire pour ne pas la revivre une seconde fois avec Moncton.

Gardiner MacDougall est à sa première saison derrière le banc des Wildcats.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Aubut
Gardiner McDougall fait aussi honneur à sa réputation d’entraîneur qui ne perd jamais. Celui qui a mené les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick à la victoire lors de neuf championnats nationaux de la Coupe universitaire et qui a rapporté la médaille d’or du Championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace 2024 a réussi le saut dans le hockey junior.
À l'issue de la partie, l'entraîneur a voulu souligner la qualité de l'équipe adverse. L'Océanic a été un grand adversaire, de loin le groupe qui leur a posé à son équipe le plus de difficulté au cours de la saison, selon Gardiner McDougall.
Cette victoire, les Wildcats n’auront toutefois pas beaucoup de temps pour la savourer. Le groupe sera bientôt de retour à Rimouski, ville hôte de la Coupe Memorial, qui couronne la meilleure équipe de hockey junior de la Ligue canadienne de hockey. La compétition commence vendredi.
Mais les Wildcats sont prêts à aller chercher un deuxième trophée. Ce n'est que le début, promet le capitaine.