NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 29 mai 2025 à 20:11. / Modifié le 29 mai 2025 à 20:12. 7 min. de lecture
Lorsque son livre Crack-up Capitalism est sorti en anglais en 2023, Quinn Slobodian a reçu moins d’attention médiatique qu’avec sa version française, Le Capitalisme de l’apocalypse, sortie en janvier. Entre-temps, les tendances qu’analyse l’historien canadien sont devenues plus perceptibles: de grands entrepreneurs de la tech américaine cherchent à s’affranchir des règles en vigueur dans les pays occidentaux.
Comme des zones économiques spéciales ont été lancées un peu partout dans le monde ces dernières décennies, ces patrons néolibéraux créent leurs propres enclaves, comme les villes d’Elon Musk au Texas, Starbase et Snailbrook. Ces lieux régis par des lois bénéficiant à leurs occupants accélèrent-ils l’évolution du capitalisme? Représentent-ils un progrès ou un recul de la démocratie? Quinn Slobodian, qui était de passage à Genève à l’invitation du Graduate Institute, n’a certainement pas sous-titré son livre Le rêve d’un monde sans démocratie par hasard.
L’histoire ne s’arrête pas là.
Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.
Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.
Vous avez déjà un compte ? Se connecter