NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement flamand a tranché. C'est Véronique Claessens (52 ans) qui occupera le poste de "bouwmeester" – maître architecte – en Flandre. Elle prendra ses fonctions le premier octobre prochain. La Limbourgeoise succède ainsi à Erik Wieërs, qui occupe le poste depuis cinq ans. C'est la première femme à être désignée bouwmeester, maître architecte en français. La fonction s'est implantée en Flandre à la fin des années nonante. La nouvelle bouwmeester et son équipe ont pour tâche l'assistance, le conseil et la stimulation des maîtres d'ouvrage publics et privés.
Véronique Claessens dirige aujourd'hui le service d'aménagement du territoire de la ville de Genk et ce, depuis quinze ans. En mai 2024, Genk a d'ailleurs été primée pour sa gestion environnementale. La Grand-Place, autrefois bétonnée, est devenue un poumon de verdure de 1 685 m² où il fait bon flâner. On lui doit aussi la réhabilitation réussie de l'ancien charbonnage de Winterslag. De même que la rénovation du quartier Sledderlo, du site Kolderbos et de la reconversion en zone verte du quartier Waterschei.
La solution pour simplifier la vie des architectes"Lorsqu'il s'agit de mettre en place des projets d'infrastructure de grande envergure, la future bouwmeester estime qu'associer toutes les parties concernées en même temps offre de multiples avantages", nous apprend le site spécialisé Architectura.
Véronique Claessens aime sa ville. On pourrait dire qu'elle est Genkoise de profession. Ingénieure architecte diplômée de la KULeuven, son expérience vaut de l'or. Le patrimoine urbain, c'est sa passion. Et surtout, elle sait ce qu'elle peut apporter comme valeur ajoutée aux autorités locales.
"J'ai hâte de commencer ma mission et de prêter mon expérience locale à l'échelle de la Flandre", s'enthousiasme Véronique Claessens. Interrogée par Radio 1, elle appuie : "Ma mission consiste à inspirer et à proposer des solutions pour les grands défis urbanistiques et de l'habitat à la lumière du changement climatique. Selon elle, un architecte urbaniste réalise des projets avec audace, l'œil rivé sur l'intemporel.
" Nommée "fellow" (membre associée) de la faculté Architecture et Art de l'UHasselt, Véronique Claessens est aussi une passionnée d'art, de musique et de natation.
Le métier d'architecte a définitivement changé ce 10 mai 2025Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.