NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Stellantis a annoncé mercredi le successeur de Carlos Tavares : l'Italien Antonio Filosa, bientôt 52 ans, jusqu'à présent directeur pour le continent américain, prendra fin juin la tête du géant automobile, dont les ventes ont chuté l'an dernier, notamment aux États-Unis. Le conseil d'administration lui a accordé les pouvoirs de CEO à compter du 23 juin, ajoute le groupe, propriétaire des marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall etc. "J'ai cette entreprise dans le sang et je ne pourrais pas être plus fier de l'opportunité de travailler avec vous tous", a réagi Antonio Filosa.
Entré chez Fiat en 1999, Antonio Filosa était l'un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général, vacant depuis la mise à l'écart de Carlos Tavares début décembre 2024. Dans sa lettre aux salariés, il dit avoir commencé sa carrière comme "superviseur de qualité dans le département peinture d'une usine en Espagne", de nuit. Né à Naples (en juin 1973), il avait déjà été promu fin 2024 directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud, et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram). Il lui avait été également confié, en février, la responsabilité d'une nouvelle direction mondiale de la qualité. Chez Fiat, il a été directeur d'usine à Betim (Brésil) et responsable des achats pour la région Amérique Latine. Il a aussi été responsable de l'Argentine et des marques Alfa Romeo et Maserati pour la région Amérique Latine, à la fin des années 2010. Sous sa direction, "la marque Fiat est devenue leader du marché sud-américain, et les marques Peugeot, Citroën, Ram et Jeep s'y sont considérablement développées", permettant au groupe de "renforcer son leadership dans la région", indique Stellantis.
Stellantis va manger du lion l'année prochaine en BelgiqueDans un communiqué, le groupe familial Peugeot, deuxième actionnaire, qualifie d'"atouts" la "connaissance fine des réalités de terrain et la compréhension intime de la culture industrielle de Stellantis" d'Antonio Filosa.
En Italie, cette annonce faisait les gros titres de la presse. "Tout le secteur automobile français est désormais sous la direction d'Italiens", remarquait avec un brin de malice le quotidien Il Corriere della Sera, en référence à l'autre grand groupe automobile français, Renault, dirigé par l'Italien Luca De Meo depuis 2020.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.