NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique n'ont trouvé aucune preuve que les habitants des pays où l'on dort le plus longtemps étaient en meilleure santé que ceux des pays où l'on dort le moins.
C'est ce qui ressort de la première étude qui examine si les personnes vivant dans des pays où la durée du sommeil est plus courte souffrent de plus de problèmes de santé que ceux où on dort plus longtemps.

2:07
Plus les personnes dorment près des normes de leur culture en matière de durée du sommeil, plus elles ont tendance à avoir une meilleure santé générale. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Liudmila Chernetska
Plusieurs recherches antérieures sur la durée du sommeil ont abouti à deux conclusions communes : les personnes qui dorment trop peu souffrent de divers problèmes de santé, et la durée de sommeil dans certaines cultures est beaucoup plus courte que dans d'autres.
Pourquoi? À cause des normes culturelles.
Donc, ça, c'est intéressant parce qu'on entend souvent dire que le sommeil, c'est universel, c'est physiologique, tous les êtres humains dorment. Donc, forcément, on doit tous avoir les mêmes besoins et eux, dans le fond, ils défendent cette croyance. Ils ne disent pas qu'on n’a pas besoin de dormir, mais ils disent que notre santé peut s'ajuster si l’on ajuste notre sommeil à la norme culturelle où l’on habite, dit Annie Vallières, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval.
Ainsi, en France, les gens dorment une heure et demie de plus qu’au Japon. Malgré tout, les Japonais n’ont pas plus de problèmes de santé liés au sommeil que les Français, même si les heures de sommeil sont plus courtes.
Par ailleurs, plus les personnes dorment près des normes de leur culture en matière de durée du sommeil, plus elles ont tendance à avoir une meilleure santé générale.
Toutefois l’étude soulève aussi beaucoup de questions, selon Annie Vallières. Est-ce que les gens font la sieste? Quelle est la durée de la sieste? Qu’est-ce qui arrive quand les gens émigrent dans un autre pays?
Steven Heine, professeur au département de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, explique que. dans une étude sur le sommeil qu’il a publiée en 2021, il a comparé la durée du sommeil des étudiants universitaires japonais et canadiens.
L’étude montre que les gens s’adaptent aux normes culturelles de leur pays. Cependant, on ne sait pas exactement combien de temps cela prend pour se produire, dit-il.
Dormir moins que les heures recommandées peut causer des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression et le raccourcissement de la durée de vie.
La recherche insiste plutôt sur l’importance de tenir compte du contexte culturel, et non pas juste du nombre d’heures de sommeil, lorsque les professionnels aident les gens à promouvoir de meilleures habitudes de vie.