NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement du Québec joue aux entremetteurs : la province a annoncé lundi l’octroi de 33 millions de dollars aux 9 regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) pour financer 91 projets collaboratifs entre l’industrie et le milieu de la recherche.
Les RSRI sont des organismes qui ont pour but de favoriser l’innovation dans différents secteurs, dont ceux de l’aluminium, de l’aérospatial, de la biopharmaceutique et de l’énergie électrique. Ils jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et le milieu de la recherche afin de favoriser le transfert de connaissances et l’adoption de nouvelles technologies.
« En connectant les acteurs du cycle de l’innovation évoluant dans divers domaines, [les RSRI] contribuent de manière importante à la croissance économique du Québec », soutient dans un communiqué le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.
La somme de 33 millions de dollars annoncée lundi est destinée au financement de projets pour 2024-2025. Elle s’ajoute aux 21 millions sur trois ans annoncés en mars dernier pour permettre aux RSRI d’assurer leur fonctionnement.
Un financement encore plus essentiel dans le contexte des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, rappelait M. Skeete ce printemps. « Une des défenses qu’on a contre les tarifs, c’est l’innovation et la productivité », disait-il au Devoir. « Les RSRI jouent exactement ce rôle-là en nous rendant plus innovants, plus intelligents. Nécessairement, ça sert de bouclier contre de tels tarifs. »
Des applications concrètes
Les efforts de maillage réalisés par les regroupements sectoriels ont contribué à la réalisation de plus d’un millier de projets dans la province, souligne le ministère de l’Économie.
Si la notion de recherche et développement peut sembler abstraite pour plusieurs, les initiatives financées par le passé toutefois des applications bien concrètes. On note par exemple un projet commun entre l’Institut technologique de maintenance industrielle, affilié au Cégep de Sept-Îles, et l’entreprise TDA (aujourd’hui CIMA +), visant à intégrer un système intelligent de gestion énergétique pour réduire l’utilisation du diesel dans un milieu isolé du Nord-du-Québec.
En Outaouais, un projet de l’Université Laval, en collaboration avec des fromageries, a quant à lui permis le développement de solutions technologiques pour valoriser leurs résidus de productions — notamment en produisant une nouvelle catégorie de fromage sans lactosérum —, le tout menant au dépôt de deux brevets.
Les RSRI en chiffres
9 secteurs stratégiques : aluminium ; aérospatial ; bioéconomie ; biopharmaceutique ; énergie électrique ; matériaux avancés ; technologies de l’information, des communications et du numérique ; technologies de la santé et transformation métallique. 379 millions de dollars investis par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de 2018 à 2023. 1087 projets de recherche et développement soutenus grâce au financement du ministère. 776 entreprises et 231 organismes et centres de recherche impliqués.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.