NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Et de trois !
Deux festivals qui gagnent à être mieux connus inaugurent leur 3e édition respective cette fin de semaine. À Rimouski, le festival Tendresse !, rendez-vous multidisciplinaire lancé par le centre d’artistes Caravansérail, prend son envol vendredi et propose gratuitement des expositions, des performances et lectures publiques, ainsi que des projections de courts métrages jusqu’au 25 mai. Montréal accueille pour sa part le festival Exclam, une vitrine de la relève humoristique de partout dans la francophonie. Outre des spectacles d’artistes originaires d’Europe, d’Afrique et d’ici, on pourra assister tout au long du festival à une compétition internationale de talents émergents. Ça commence samedi par une soirée de « laboratoire d’innovation » réunissant des humoristes d’Europe francophone, d’Italie et du Brésil animée par Mehdi Bousaidan.
Collectifs à l’honneur
Le slam n’est pas seulement une discipline artistique réservée aux artistes solos. Elle se pratique également en équipe et a même sa propre compétition amicale québécoise : Slams en chœur, qui en est cette année à sa troisième édition. Après une finale opposant les formations du volet jeunesse, dimanche dernier, c’est au tour des collectifs adultes, en provenance de Montréal, Québec et Winnipeg, de s’affronter dimanche soir au Lion d’Or, avec la participation des lauréats jeunesse — l’équipe Les voix de feu, de l’école secondaire Henri-Bourassa. Un peu plus au sud, le campus de l’Université de Sherbrooke vibre jusqu’à dimanche au rythme du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui réunit des milliers de musiciens amateurs, chefs d’orchestre et professeurs, offrant une multitude d’ateliers et de spectacles, ainsi qu’un volet compétitif relevé. C’est gratuit pour les 10 ans et moins.
Place aux courts !
L’organisme Wapikoni, qui donne la possibilité aux jeunes des communautés autochtones de s’initier aux métiers du cinéma depuis plus de 20 ans, présente vendredi soir au cinéma du Musée le fruit des plus récents ateliers de création dans ses studios mobiles : une sélection de 10 courts métrages réalisés par des cinéastes en herbe d’Odanak, de Chisasibi, de Pessamit et d’ailleurs. Pour sa part, Plein(s) Écran(s), festival présentant la crème des courts métrages d’ici, lance sa tournée printanière Par-Court, un programme de cinq courts métrages projetés dans 10 villes du Québec. Ça commence mardi (on étire le long week-end…), à la Maison du cinéma de Sherbrooke.
Édition spéciale
Les Nocturnes du MAC, soirées alliant découvertes musicales et arts visuels, font relâche depuis la fermeture de l’édifice du musée pour se refaire une beauté. Samedi, ils reprennent par contre vie dans un autre lieu et sous une forme plus « inclusive » et éclatée, à la Société des arts technologiques, pour souligner le 60e anniversaire de l’institution. L’événement comporte un volet « famille » en journée, accessible gratuitement aux moins de 12 ans, dans lequel on pourra voir le flamboyant Orchestre d’hommes-orchestres, la chorégraphe Dana Michel et un spectacle de « marionnettes numériques ». En soirée, les œuvres visuelles immersives seront à l’honneur sous le dôme de la SAT, dont celles de Caroline Monnet, qui fait équipe pour l’occasion avec les musiciens Hologramme et Elisapie.