NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Étienne Bertier
Le 3 juillet 2025 à 18h40
TRIBUNE - En donnant la priorité absolue aux énergies renouvelables, les directives européennes ont gravement fragilisé nos centrales nucléaires, déplore l’ancien secrétaire général d’EDF, Étienne Bertier.
La semaine du 10 juin 2025, deux signaux de corrosion sous contrainte ont été détectés sur des tronçons de tuyauterie du réacteur 2 de Civaux. Ces sections avaient pourtant été remplacées en 2023, à la suite des alertes nationales survenues sur le réacteur 1 entre 2021 et 2022. La corrosion sous contrainte correspond à de minuscules fissures se formant sur des métaux soumis à la fois à des tensions mécaniques (pression, température) et à un environnement chimique agressif (eau chaude, impuretés). Les circuits affectés sont des auxiliaires du circuit primaire, où les températures montent et redescendent rapidement sous l’effet des variations de charge. Ces « douches écossaises » imposées à la centrale créent des stress thermiques à répétition, facteur clé de fragilisation des alliages, que les experts désignent entre eux sous le joli nom de « faïençage ».
Comme tout le parc nucléaire français, les deux réacteurs de Civaux (entrés en service entre 1997 et 1999) ont été initialement…