NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - Un livre remarquable (1) raconte la tragédie d’Eschyle, qui vit en 480 avant Jésus-Christ la victoire d’Athènes sur les Perses à Salamine. Les parallèles avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie sont saisissants, explique l’historien Stéphane Ratti.
Stéphane Ratti est professeur émérite d’histoire de l’antiquité tardive à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Dernier ouvrage paru : Histoire Auguste et autres historiens païens (« Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 2022, traduction et présentation du texte)
En 480 avant J.-C. Athènes vainquit les Perses à Salamine. C’est le sujet de la tragédie d’Eschyle, Les Perses, la plus ancienne pièce de théâtre conservée de l’histoire de la littérature. Financée par Périclès, elle a été représentée en 472 avant J.-C., moins de huit ans après les événements. C’est une pièce de guerre dont le sujet est la défaite navale de Xerxès face à la flotte athénienne dans le détroit de Salamine. C’est aussi une source documentaire de premier ordre sur les rapports entre la Grèce et la Perse et qui a nourri les récits d’Hérodote, de Diodore et de Plutarque. Depuis lors chaque époque a eu sa lecture de cette pièce en relation avec son propre contexte historique.
Mais quel rapport avec le conflit…