NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Et si l’intelligence artificielle corrigeait bientôt les copies de vos enfants ? L'Académie de Lyon lance une expérimentation, menée avec ChatGPT, et démontre que la technologie note presque comme les professeurs. Si les résultats sont bluffants, certaines limites subsistent, notamment sur les exercices de dictée.
À un mois du brevet des collèges, cette expérimentation dans l’Académie de Lyon montre qu’une IA note quasiment comme les profs dans une épreuve de français. Le brevet et le bac approchent à grands pas. La correction de millions de copies aussi. Cette tâche, aujourd'hui effectuée par des professeurs, pourrait bientôt être en partie réalisée par l’intelligence artificielle.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En France, des académies s’y intéressent, comme celle de Lyon, où un professeur a comparé l’an dernier la correction de sept copies de l’épreuve de français du brevet par ChatGPT avec celle de sept professeurs différents. Et le résultat est très proche de la réalité.
Un écart de sept points entre le prof correcteur et l'IA
Thibaud Hayette, professeur de lettres, interlocuteur académique pour le numérique, à l’initiative de l’expérimentation, a été tout simplement bluffé. "J'ai donné à l'intelligence artificielle le corrigé officiel avec un barème associé. C'est de l'ordre d'une dizaine de secondes pour avoir une copie corrigée. Un temps phénoménal. Deuxième chose, l'application du barème était très cohérent. C'était vraiment extraordinaire", explique-t-il.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais l'intelligence artificielle n’obtient pas que des bons résultats. Lors de ce test, sur certaines copies, il y avait tout de même un écart de sept points entre le prof correcteur et ChatGPT.
"Il y a eu davantage de difficultés sur l'exercice de dictée. Par exemple, l'ensemble de mots "les fenêtres". Il va y avoir l'accent circonflexe qui va être oublié par l'élève. ChatGPT est capable de catégoriser cette erreur comme une erreur grammaticale alors que ça va être une erreur lexicale par exemple. Donc, il ne va pas appliquer le bon barème de points. Le regard à posteriori de la correction par l'enseignant me semble vraiment important", argumente Thibaud Hayette.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ce professeur estime que d'ici à trois ans, des entreprises françaises proposeront des outils performants. Cependant, il ne faut pas, selon lui, que des sociétés étrangères s'emparent du marché pour éviter toute fuite de données vers l’étranger.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir