NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
FIGAROVOX/TRIBUNE - La chercheuse franco-ivoirienne Maboula Soumahoro est récemment intervenue dans une émission du service public visant à mettre en lumière les prétendus biais racistes de la société française, relève le cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme Xavier-Laurent Salvador. Mais son CV pose question.
Xavier-Laurent Salvador est agrégé de lettres modernes et cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme. Avec Pierre Vermeren et Emmanuelle Hénin, il a dirigé le livre collectif Face à l’obscurantisme woke (PUF, 2025).
Mardi 17 juin, le service public a jugé pertinent de consacrer une émission de grande écoute à une question faussement candide : « Sommes-nous tous racistes ? » Cette soirée télévisée, largement commentée, a suscité de nombreuses réactions, et pour cause. La formulation même de la question révèle un biais idéologique : il ne s’agit pas d’interroger sincèrement un phénomène, mais d’imposer une réponse déjà connue. À savoir : oui, bien sûr que nous le sommes tous. Qui oserait aujourd’hui contester l’idée d’un racisme systémique, devenue un dogme largement diffusé dans les médias, dans certaines sphères universitaires et même au plus haut niveau de l’État ?
L’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en est l’illustration. Interrogé en…