Language

         

 Publicité par Adpathway

PSG-Real Madrid en Coupe du monde des clubs : Mbappé n’est pas étranger au climat électrique de la rencontre

3 day_ago 84

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sport 09/07/2025 08:07

Les deux clubs européens s’affrontent ce mercredi soir (21h) en demi-finale de Coupe du monde des clubs. Leur premier match depuis le départ sous haute tension de Kylian Mbappé.

L’attaquant français du Real Madrid, Kylian Mbappé, célèbre le troisième but de son équipe lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, aux États-Unis, le 5 juillet 2025.

FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français du Real Madrid, Kylian Mbappé, célèbre le troisième but de son équipe lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, aux États-Unis, le 5 juillet 2025.

SPORT - Leurs retrouvailles étaient espérées en Ligue des Champions – si possible en finale – pour un récit mélodramatique dont le football a le secret. Finalement, le premier match de Kylian Mbappé face au PSG depuis son départ au Real Madrid l’été dernier aura lieu ce mercredi 9 juillet dans le New Jersey (États-Unis). Les deux clubs s’affrontent ainsi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs à 21h (heure française) au MetLife Stadium, pour savoir qui rejoindra Chelsea en finale.

Cette nouvelle compétition estivale prolongeant une saison footballistique déjà surchargée relève d’un intérêt sportif bien discutable, comme en témoignent les tribunes des stades américains souvent à moitié vides. Reste qu’un PSG-Real Madrid ne peut pas être complètement anodin. Les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions, et notamment leurs présidents Nasser al-Khalaifi et Florentino Perez, se sont souvent écharpés ces dernières années, notamment sur le dossier de la Superleague. Les deux clubs semblent incarner deux visions antagonistes du football, entre le représentant – autoproclamé – des clubs « historiques » et celui des nouvelles superpuissances footballistiques.

Mais pour une fois, le très grand Real Madrid se verra dépasser par un enjeu plus important, avec le retour de Kylian Mbappé face à son ancien club. Et notamment un fait incontestable : le PSG a enfin soulevé la Ligue des champions qu’il convoitait tant le 31 mai dernier en écrasant l’Inter Milan 5-0… sans lui. Un succès qui a relancé tous les débats sur la place trop imposante qu’occupait Kylian Mbappé dans le collectif parisien, si brillant depuis son départ.

Des affrontements judiciaires

Pour autant, difficile de dire que le joueur originaire de Bondy n’a pas laissé une trace indélébile dans l’histoire du PSG : meilleur buteur de l’histoire du club avec 256 buts en 308 matchs, 14 trophées dont 6 championnats de France, et 7 saisons au club où l’attaquant a (presque) toujours été la star numéro un de l’équipe.

Mais malgré ces années fastes, la rupture entre le capitaine des Bleus et le PSG ne s’est pas faite à l’amiable, loin de là. Tout est parti de sa décision de quitter le club à la fin de son contrat à l’issue de la saison 2023-2024, malgré une prolongation en grande pompe en 2022. Lors de ses derniers mois à Paris, Kylian Mbappé avait alors souvent été écarté de l’équipe par son entraîneur Luis Enrique. Si ce dernier lui reprochait un manque d’implication, il était difficile de ne pas y voir la main de son président Nasser al-Khelaïfi.

Mais depuis cette séparation glaciale – le joueur avait remercié presque tout le monde dans son message d’adieu, sauf son ancien président –, leur principal terrain d’affrontement n’est pas dans les plus grands stades du monde, mais bien devant les tribunaux. Avec tout d’abord un litige financier. Kylian Mbappé réclame toujours 55 millions d’euros au club pour des salaires et primes non payées dans une affaire qui doit maintenant se régler aux prud’hommes.

À la mi-mai, une deuxième procédure s’était ajoutée : une plainte de Kylian Mbappé contre le PSG pour harcèlement moral et tentative d’extorsion de signature, autour de sa mise à l’écart du club à l’été 2024 lorsqu’il refusait de prolonger son contrat. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris fin juin. Mais selon les informations de L’Équipe lundi 7 juillet, confirmées par l’AFP le joueur a décidé de retirer sa plainte, marquant sa « volonté de calmer le jeu sur le terrain juridique et l’envie de se concentrer exclusivement sur le terrain sportif », d’après le quotidien.

De son côté, Nasser al-Khelaïfi avait également semblé vouloir apaiser les tensions. « On a eu la chance cette année, sans lui, mais je lui souhaite le meilleur pour la suite au Real Madrid. J’ai grand respect pour lui. Je lui souhaite le meilleur, tant qu’il n’est pas en face du PSG », avait déclaré le président du PSG sur C à vous le 10 juin dernier.

Mbappé et Dembélé sur le banc ?

Mais sur le terrain sportif, justement, le choc ne s’annonce pas forcément aussi excitant qu’on pourrait peut-être l’espérer. En premier lieu parce qu’il n’est pas du tout certain que le capitaine des Bleus soit titulaire ce mercredi soir face à Paris, lui qui n’a débuté aucun match depuis le début de la Coupe du monde des clubs en raison d’une maladie. Son nouveau coach Xabi Alonso assure qu’il va mieux, et le Français a même marqué en quart de finale face au Borussia Dortmund lors de son entrée sur le terrain. Mais un jeune attaquant espagnol, Gonzalo Garcia, réalise depuis un très bon tournoi et pousse pour une place de titulaire.

Côté Paris Saint-Germain, si l’équipe ressemble beaucoup à celle qui a terrassé l’Inter Milan il y a un mois à peine, demeure également un incertain de poids : Ousmane Dembélé, l’attaquant star du club et… grand ami de Kylian Mbappé. Blessé au début de la compétition, celui qui fait office de favori pour le Ballon d’or est entré en jeu lors des deux derniers matchs – et a lui aussi marqué face au Bayern Munich. Il pourrait à nouveau débuter sur le banc face au Real.

Autant dire que pour un vrai face-à-face Mbappé-Dembélé, il faudra sûrement attendre la saison prochaine. Une échéance qui semble si lointaine, avec cette si longue Coupe du monde des clubs.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway