NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une nouvelle impulsion pour les produits camerounais vient d’être donnée. Lors de sa visite aux promoteurs locaux réunis le 9 mai à Yaoundé dans le cadre de la 3ème édition de la Quinzaine du Made in Cameroon, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a dévoilé un ambitieux plan de soutien gouvernemental. Un tournant décisif pour les entrepreneurs locaux qui luttent depuis des années pour gagner la confiance des consommateurs nationaux.
Valorisation des produits camerounais : les actions concrètes qui changent la donne
Le tour des stands d’exposition a permis au ministre Mbarga Atangana de constater les progrès remarquables réalisés par les promoteurs locaux, notamment en matière de packaging et de respect des normes sanitaires.
«Comme en toute chose, c’est un processus, c’est le pas qu’on fait qui compte. Je constate que d’une année à l’autre, nous avançons à pas sûr et c’est bon. Le monde est en pleine évolution et il est fait d’incertitudes dues au développement de la chaîne d’approvisionnement», a déclaré le ministre lors d’un point de presse.
Face à ces défis, le gouvernement camerounais déploie une stratégie en cinq axes pour soutenir les produits locaux. D’abord, un accompagnement technique renforcé pour améliorer la qualité et la présentation des produits. Ensuite, un cadre réglementaire plus favorable avec des mesures fiscales incitatives.
Le troisième axe concerne le financement facilité pour les PME du secteur agroalimentaire. Puis, une campagne nationale de sensibilisation sur l’importance de consommer local. Enfin, l’ouverture de nouveaux marchés dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cette réalité se concrétise depuis deux ans au Cameroun. Selon Philippe Marcillon, directeur général de CFAO Consumer, leurs magasins proposent désormais 25% de produits locaux sur leurs étals, soit environ 3000 références camerounaises.
Jean-Pierre Mbanga, président de Legends Association, promoteur de la Quinzaine du Made in Cameroon, a quant à lui salué cette démarche : «En tant qu’association, nous les accompagnons tous les jours à travers cette démarche en les rapprochant des partenaires techniques pour qu’ils puissent avoir des produits de qualité».
L’événement, qui se tient jusqu’au 22 mai, offre une vitrine exceptionnelle aux produits camerounais avec des dégustations gratuites, des expositions et des rencontres directes entre producteurs et consommateurs.
Le ministre a également insisté sur l’importance de maintenir cette dynamique face aux défis économiques mondiaux. La promotion des produits locaux s’inscrit dans une politique plus large d’import-substitution visant à réduire la dépendance du pays aux importations.
Les consommateurs camerounais adhéreront-ils massivement à ce mouvement de valorisation des produits nationaux ?