NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior accusés d’agression sexuelle, la Couronne tente à nouveau de faire admettre dans la preuve des messages texte échangés entre Brett Howden et Taylor Raddysh, deux anciens coéquipiers des accusés.
AVERTISSEMENT : Ce texte continent des informations qui pourraient choquer certains lecteurs.
La Couronne tente d'utiliser ces messages texte afin de prouver que Dillon Dubé a bel et bien donné des claques aux fesses de la présumée victime contre son gré. Or, la procureure a expliqué jeudi qu'elle s'attendait à ce que l'auteur du message texte en question, Brett Howden, déclare dans son témoignage en cour avoir vu M. Dubé frapper la présumée victime. Cependant, dans son témoignage livré mardi, M. Howden a répondu qu'il ne s'en souvenait plus.
La juge Maria Carroccia a refusé vendredi matin d'admettre le message en particulier dans les preuves du procès.
Un message texte envoyé à un ami [...] n’est pas une déclaration faite sous serment, explique la magistrate dans sa décision.
Même si [Brett] Howden a témoigné qu’il n’essayait pas de mentir dans le message, il n’a pas témoigné que le message était vrai, poursuit-elle.
La Couronne tente maintenant de faire admettre le message en question à l'aide d'une différente procédure judiciaire.
Témoin ce soir-là
Dans son témoignage livré mardi, M. Howden, qui était membre de l’équipe canadienne de hockey junior en 2018, a indiqué qu’il a passé du temps dans la chambre d’hôtel de son coéquipier Michael McLeod, la nuit du 18 au 19 juin, et qu’il avait vu la plaignante E. M. en train de demander aux hockeyeurs de participer à des actes sexuels avec elle.
Une semaine plus tard, le 26 juin 2018, il a envoyé un message texte à son coéquipier Taylor Raddysh : Mec, je suis tellement content d'être parti quand tout ça s'est passé. Ha ha. [...] Quand je partais, Duber [surnom de Dillon Dubé, NDLR] frappait fort sur les fesses de la fille. Ça semble lui avoir fait très mal.
M. Howden a maintenu qu'il ne se souvient pas de nombreux détails de la nuit du viol collectif présumé, ni des échanges qu'il a eus à ce sujet avec ses coéquipiers dans les jours suivants.
Depuis si longtemps, j'ai juste essayé d'aller de l'avant et d'oublier tout ça, a-t-il affirmé jeudi.

Brett Howden a témoigné virtuellement cette semaine.
Photo : Radio-Canada / Alexandra Newbould
La Couronne veut explorer tous les moyens légitimes
La procureure Meaghan Cunningham explique vendredi matin qu'elle tentera de faire admettre le message par un autre moyen.
La Couronne doit avoir la possibilité d’explorer tous les moyens légitimes pour [faire admettre] ces informations importantes comme preuves au cours du procès, indique Me Cunnigham à la juge.
Brett Howden est tenu à l'écart de ces procédures judiciaires concernant le message texte.
Le hockeyeur, qui est maintenant attaquant des Golden Knights de Las Vegas, dans la Ligue nationale de hockey, est le quatrième ex-coéquipier des accusés à être appelé à témoigner à ce procès, après Tyler Steenbergen, Taylor Raddysh et Boris Katchouk. Aucun d'entre eux ne fait face à des accusations.

Le procès de (de gauche à droite) Dillon Dubé, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod, accusés d'agression sexuelle, se déroule au palais de justice de London, en Ontario. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Nicole Osborne
Michael McLeod, Carter Hart, Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton font chacun face à un chef d’accusation d’agression sexuelle en rapport avec le viol collectif présumé de la plaignante.
Michael McLeod fait aussi face à un chef d'accusation de participation à ce délit.
Ils ont tous plaidé non coupables au début du procès.
Le procès se déroule maintenant devant juge seule, après la libération du jury vendredi dernier.
Plus de détails à venir