Language

         

 Publicité par Adpathway

Près de Rouen, le rond-point des vaches retrouve ses statues sept ans après leur destruction par les gilets jaunes

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les bovins en résine ont été réinstallés par la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray. L’un d’entre eux avait été incendié par des manifestants en novembre 2018.

Le rond-point des Vaches à Saint-Etienne du Rouvray retrouve ses statues sept ans après leur destruction lors des gilets jaunes

Capture écran Facebook (Mairie de Saint-Etienne du Rouvray)

Le rond-point des Vaches à Saint-Etienne du Rouvray retrouve ses statues sept ans après leur destruction lors des gilets jaunes

FRANCE - Un grand retour après sept ans d’absence. Les statues du rond-point des vaches situé à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime) ont fait leur grand retour ce mardi 20 mai, a annoncé la commune sur Facebook. Deux de ses bovins en résine, symboles de la commune, avaient été détruits lors du premier week-end de mobilisation des gilets jaunes en novembre 2018.

Les trois animaux restant avaient été remisés par la mairie qui avait porté plainte pour « dégradations volontaires ». « Certaines vaches ont purement et simplement été détruites », avait alors dénoncé le maire Joachim Moyse, faisant état de « dégradations importantes ». D’après Paris-Normandie, l’une des statues avait été brûlée et l’autre dégradée. Des images publiées à l’époque sur X par un journaliste local, et que vous pouvez voir ci-dessous, montraient notamment un Gilet jaune en train d’en chevaucher une, déplacée sur la chaussée.

Dans un communiqué daté du 19 mai, la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray indique avoir décidé de « réimplanter cette semaine » les statues qui sont « devenues un symbole de la contestation contre le contournement est de Rouen ». Ce projet autoroutier – censé désengorger l’agglomération rouennaise et qui fait débat depuis des années – suscite l’opposition de Joachim Moyse. Dans son communiqué, la commune estime que « le choix de remettre en place les statues de bovins » est un « signal fort que ce projet n’a d’autre alternative que d’être abandonné ».

Comme prévu, les cinq vaches ont été réinstallées ce mardi dans la matinée. « Les stars sont de retour », a salué la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray. « Ce sont pratiquement les mêmes, on a gardé le ton marron. Elles sont quand même un peu plus légères, c’est mieux pour permettre à nos agents de les installer », a précisé Pascal Le Cousin, adjoint à la mairie, à la radio Ici.

La nouvelle a fait plaisir aux riverains interrogés par Tendance-Ouest, satisfaits de voir revenir un « emblème » du coin. « Pour moi, le rond-point des vaches sans les vaches, ce n’est plus le même », a témoigné une habitante qui s’est dite « très contente » de la réinstallation des statues.

De son côté, la commune assure que les nouvelles vaches sont fabriquées en Normandie et ont été solidement fixées à un socle en béton pour prévenir les actes de vandalisme. Elles avaient été installées là pour la première fois en 1989, comme symbole de la région.

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway