NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les 6,2 millions d'euros investis par la Région IDF dans le dispositif "Bouclier sécurité" ont permis au village de Saint-Hilliers de s'équiper de caméras de surveillance.
Par Maxime Berthelot Publié le 5 juil. 2025 à 14h00
Comme chaque année depuis 2016, la Région Île-de-France a dévoilé le montant des subventions allouées au dispositif « Bouclier sécurité ».
Le 19 juin 2025, la collectivité a ainsi annoncé avoir engagé plus de 6,2 millions d’euros en 2025, visant à aider 180 communes franciliennes à renforcer leurs équipements en la matière, dont plusieurs en Seine-et-Marne.
Parmi les villes lauréates, le village de Saint-Hilliers, près de Provins, et ses 345 habitants qui ont pu s’équiper de caméras de vidéosurveillance.
« Les caméras de surveillance, ce n’est pas infaillible, mais ça fonctionne »
« On possède huit caméras, qui permettent de sécuriser les entrées et sorties de la commune, explique Catherine Gallois, la maire du village. La subvention de la Région, complétée par celle du Département, a permis de prendre en charge 60 % de coût total, qui représentait 55 121 €. »
L’objectif : assurer la sécurité du village et de ses habitants. « Ce n’est pas infaillible, mais ça fonctionne, se félicite l’élue, qui assure que le dispositif a permis d’éviter plusieurs nuisances, notamment de mauvais comportements sur la route. On compte d’ailleurs étendre le réseau de caméras, mais pas dans l’immédiat. »
Grâce à l’aide financière de la Région, plus de 1 500 caméras de vidéoprotection supplémentaires seront installées dans les prochains mois en Île-de-France.
« Depuis 2016, plus de 17 000 caméras ont été posées dans près de 600 communes pour près de 55 millions d’euros, précise la collectivité. Depuis le lancement du Bouclier sécurité, plus de la moitié des communes franciliennes ont reçu un financement, et près de 145 millions d’euros ont été investis et ont concerné plus de 90 % des Franciliens. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.