NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 07/07/2025 20:11 Actualisé le 07/07/2025 20:49
À cause du feu, l’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a été fermée dans les deux sens.
Par Claire Tervé avec AFP
INCENDIE - Les incendies d’été se succèdent. Ce lundi 7 juillet, après le feu dans le Var qui a nécessité l’évacuation de 1300 personnes dans un camping de Fréjus, un autre a touché plusieurs quartiers de Narbonne dans l’Aude. Il est toujours en cours et l’autoroute A9 a été fermée.
Les habitants ont été appelés préventivement à se confiner après la propagation rapide d’un incendie qui a déjà dépassé les 1500 hectares, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers sur place à Franceinfo. En début de soirée le préfet de l’Aude, Christian Pouget, donnait le chiffre de 1000 hectares sur BFMTV. Dans un premier communiqué dans la journée, la préfecture faisait état de 450 hectares touchés.
Le feu s’est déclaré en début d’après-midi au domaine viticole de Saint-Julien de Septime, près de la route départementale D613, et 350 sapeurs-pompiers et une dizaine d’aéronefs dont quatre canadairs ont été déployés. La situation est « complexe », car le feu est « toujours en progression » et est « assez rapide, grâce au vent », a indiqué le préfet.
IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
Près de Narbonne, un incendie parcourt 1000 hectares, habitants confinés et A9 fermée
L’autoroute A9 fermée « à la demande de la préfecture »
L’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a été fermée dans les deux sens « à la demande de la préfecture » à hauteur de la bifurcation vers l’A61, a indiqué à l’AFP Vinci Autoroutes, et les aires de repos à proximité ont été évacuées.
Deux routes départementales avaient été fermées plus tôt dans l’après-midi, selon la préfecture.
La zone avait déjà été touchée par les flammes le 29 juin, lorsque plusieurs départs de feu avaient consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet, et un nouveau feu a emporté dans l’Aude 430 hectares samedi à Douzens, déclenché par une voiture en flammes le long de l’A61 Toulouse-Narbonne.