NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Près de la moitié du sentier Mantario se trouve dans le périmètre de l’incendie EA063. Ce feu a commencé près de Ingolf, en Ontario, le 28 mai dernier et s’est propagé dans le secteur de Whiteshell. Il a détruit plus de 5400 hectares de forêt boréale au Manitoba, ainsi qu’une bande de terre en Ontario.
Le sentier Mantario s’étend sur 63 kilomètres.
Bien que le feu EA063 ait été maîtrisé, il est encore actif. Les équipes provinciales n’ont pas encore pu évaluer les conditions dans lesquelles se trouve le sentier Mantario, ainsi que les aires de camping qui se trouvent à la limite des lacs Caribou, Marion, Olive, Moosehead et Mantario.
Nous savons que le sentier a connu des impacts sévères, indique Mike Moyes, ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Dès que le niveau de risque sera moins élevé, nos équipes iront constater l’ampleur des dégâts.
Bien que plus de 30 kilomètres du sentier Mantario se trouvent à l’intérieur du périmètre de l’incendie, les autorités ne savent pas à quel point le sentier a brûlé. Dans certains cas, les feux de forêt peuvent passer au-dessus des zones de faible altitude ou épargner des affleurements rocheux qui sont élevés.
En raison de cette incertitude, le gouvernement manitobain a fermé le sentier et demande aux randonneurs et aux coureurs de sentier d’éviter le secteur, car des équipes provinciales doivent nettoyer le sentier.
Le choix d’utiliser d’autres sentiers
Au cours des dernières années, le sentier Mantario est devenu très populaire. Deux décennies auparavant, il était possible d’emprunter ce sentier que pendant la saison des randonnées en septembre quand il était sec et qu’il y avait moins de moustiques.
Les choses ont changé pendant la pandémie de COVID-19 quand les activités récréatives à l’extérieur sont devenues populaires.
Avec la fermeture du sentier, les randonneurs ont maintenant le choix d’utiliser d’autres réseaux de sentiers, comme celui d'Épinette Creek-Newfoundland qui se trouve dans le parc provincial de Spruce Woods ou encore le sentier de Tilson Lake qui se trouve au parc national du Mont-Riding.
Mike Moyes a suggéré que le Manitoba pourrait créer d’autres sentiers, mais il n’a pas donné de détails concrets sur cette possibilité.
Avec les informations de Bartley Kives