NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Caulnes, la boulangerie fermée depuis 2023 rouvre ses portes lundi 19 mai 2025. Les nouveaux boulangers, Gaëtan et Florine Coché, attendent ce jour avec impatience.

Par Rédaction Dinan Publié le 14 mai 2025 à 17h05
Lundi 19 mai, la toute nouvelle boulangerie de Caulnes (Côtes-d’Armor) ouvrira ses portes, deux ans après avoir fermé, elle était la seule boulangerie du secteur. Les nouveaux boulangers ont été ovationnés lors de leur présentation, durant la cérémonie des vœux, début janvier. Ils entendent capitaliser sur cette sympathie en étant à la hauteur des attentes des habitants. « On est ravis, contents, impatients. On a vraiment hâte d’ouvrir. On sait qu’on est tellement attendus que pour nous, c’est un défi. Il ne faut pas qu’on se loupe », résument Gaétan et Florine Coché.
Un projet de couple
Florine a très envie de se retrouver au magasin. À 28 ans, c’est pour elle un nouveau départ. Elle travaillait depuis un peu plus de huit ans dans un cabinet comptable à Dinan. Elle a toujours eu le projet de s’installer avec son conjoint.
« J’avais eu l’occasion de travailler un an et demi en contrat étudiant pendant le BTS à la boulangerie Louise à Quévert et le côté relationnel m’a beaucoup plu. Donc j’ai adhéré au projet de monter une affaire familiale », explique la jeune maman qui aura aussi à s’occuper de ses deux garçons, Sacha, 4 ans, et Roméo, un an.
Gaétan a une formation de boulanger-pâtissier. Il a fait un bac pro boulangerie-pâtisserie traiteur et était alors à la boulangerie Allain à Bobital. Il a ensuite effectué un brevet professionnel durant deux ans à Lamballe, puis a roulé sa bosse quatre ans à Super U à Broons, six ans chez Caradeuc à Broons avant un intermède de six mois chez Hébert à Dinan, en attendant de s’installer.
« J’ai toujours eu envie de me lancer, d’avoir ma boulangerie. On a été contactés par Plumaudan pour un projet auquel on n’a pas donné suite. On habite Saint-Carné et on cherchait quelque chose autour de Dinan. On a entendu parler de Caulnes, notamment après des articles dans la presse. On s’est renseigné. On a rencontré la maire avec qui on a eu un très bon accueil. Elle a toujours été très présente pour nous encourager », détaille Gaétan.
Le projet a traîné
L’achat des murs et du fonds de commerce a pris beaucoup de temps. « On a signé une proposition d’achat du fonds de commerce et des murs en mars 2024, avec deux propriétaires différents. Ça a traîné et le 26 février 2025, on est devenu officiellement propriétaire du fonds et des murs le même jour. »
Le souhait du couple était d’acheter afin de pouvoir aménager les locaux à leur sauce. « Il y a un potentiel à condition de faire des travaux. »
Le couple a dû jongler entre les remises aux normes électriques, le changement des menuiseries, des cloisons à enlever et des travaux de plomberie. Ces travaux ont nécessité l’intervention d’artisans.
On en profite pour réaménager le logement à l’étage où on aura notre vie privée. On prévoit, si tout se passe bien, agrandir la surface de vente. Enlever une cloison permettra de doubler cette surface. En attendant, on décore tout le magasin.
Un nouveau four
La plus grosse enveloppe des travaux concerne le fournil. Le four à gaz datant d’une bonne quarantaine d’années est remplacé.
« On a opté pour un four électrique, changé le batteur, le pétrin, la diviseuse. On rajoute une chambre de fermentation, un laminoir, un four ventilé pour la pâtisserie. » Le tout représente un investissement de près de 100 000 €. Deux vitrines seront ajoutées dans le magasin.
Gaétan, 31 ans, sera seul au fournil. Il cherchait un pâtissier pour le seconder. « On a trouvé une pâtissière. Maintenant, on cherche une personne 12 h le week-end pour la vente du samedi matin et du dimanche matin. Cela peut convenir à un étudiant. »
Gaétan annonce qu’il va faire du pain traditionnel. Il veut être à l’écoute de la demande et a mis une boîte à idées dans le hall de la mairie pour savoir ce que les gens souhaitent.
« On a de bons retours ainsi que sur les réseaux sociaux. Au départ, on va rester sur une production de pain traditionnel pour ne pas s’éparpiller. »
Les nouveaux boulangers ont déjà prévu d’innover en proposant des sandwichs avec différentes formules, chauds et froids, des pizzas, croque-monsieur…
De notre correspondant, André Jégou
Boulangerie Coché ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7 h à 13 h 30 et de 16 h à 19 h 30. Le samedi de 7 h 30 à 14 h et le dimanche de 7 h 30 à 13 h. Fermé le mercredi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.