NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

JEROME LEBLOIS / Hans Lucas
Article abonné
Billet
Publié le 09/07/2025 à 16:00
Le terme de « santé mentale » s’est fait une large place dans le débat public depuis quelques années, jusqu’à devenir omniprésent, des discours politiques aux vidéos d’influenceurs. Ce glissement sémantique, s’il témoigne d’une nécessaire libération de la parole sur le mal-être, s'accompagne d’un phénomène dangereux, selon la journaliste et autrice Maud Le Rest : la dilution de son sens.
À force de vous entendre répéter de « prendre soin de votre santé mentale », vous ne savez plus vraiment ce que ça veut dire ? Vous n’êtes pas seul. Depuis une dizaine d’années, on observe un réel intérêt des médias et des personnalités publiques pour le sujet, sans que la définition du terme ne soit jamais précisée. Même l’éphémère Premier ministre Michel Barnier s’est emparé de cette expression pendant son mandat, décrétant la santé mentale « grande cause de 2025 ». Ça ne veut rien dire et ça a l’air sympa : pratique.
À LIRE AUSSI : "La santé mentale n’est pas une affaire de développement personnel mais une question d’organisation du travail"
-
Par Maud Le Rest