Language

         

 Publicité par Adpathway

Poutine a-t-il laissé entrevoir sa "peur la plus profonde" ces derniers jours ?

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En mai, Grigory Melkonyants, coprésident de l'organisation indépendante de surveillance des élections Golos a été condamné à cinq ans d'emprisonnement et à neuf ans d'interdiction de participation à des activités civiques. Amnesty International demande sa libération. L'ONG accuse les autorités russes d'avoir lancé la procédure pénale pour réduire l'observateur électoral au silence. "Grigory Melkonyants n'a commis aucune infraction. Sa seule 'faute' a été de défendre le droit à des élections libres et équitables en Russie. Il ne s'agit de rien d'autre qu'une répression éhontée et motivée par des considérations politiques contre le militantisme pacifique.", a déclaré Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie Centrale d'Amnesty International.

Ce cas illustre bien la volonté des autorités russes de faire taire les voix de l'opposition et particulièrement celles qui défendent le droit des citoyens russes à élire leur dirigeant, pointe l'opposant Vladimir Kara-Murza dans un article d'opinion publié par le Washington Post et intitulé "Une affaire judiciaire révèle la peur profonde de Poutine".

Grigory Melkonyants est, ici, accusé de travailler avec une "organisation indésirable" qui n'est autre que le Réseau européen des organisations de surveillance électorale, une ONG internationale inscrite sur la liste noire du gouvernement de Vladimir Poutine.

Insultes de Donald Trump à Vladimir Poutine: "Le président américain se trouve dans une situation très désagréable"

Derrière cette arrestation, ne se cacherait-il pas surtout un président russe qui craint pour sa place ? "Poutine n'a jamais remporté une élection qui puisse être considérée comme libre et équitable selon les normes internationales. En 2003, le gouvernement de Poutine a réduit au silence le dernier réseau de télévision indépendant et, depuis, aucune élection russe n'a été reconnue comme libre et équitable par les observateurs internationaux", rappelle Vladimir Kara-Murza dans le Washington Post. Si petit à petit, le président russe fait en sorte d'empêcher les opposants de se présenter, un basculement s'opère en 2011 lorsque le mouvement citoyen porté par Navalny, mort en prison l'année dernière, entraîne un rejet du parti de Poutine, Russie Unie, par les électeurs.

L'évènement est une claque pour l'homme politique. Les autorités tentent tout ce qui est en leur pouvoir pour masquer les faits : bourrage d'urnes, votes multiples de certains électeurs, ou encore réécriture du décompte des voix. Mais les manœuvres ne passent pas inaperçues, toutes ces fraudes sont recensées par Golos. Plus de 1500 violations sont dénombrées le jour de l'élection. Ces informations font le tour du pays, fragilisant au passage Vladimir Poutine et entraînant, en décembre de la même année, les plus grandes manifestations pro démocratie que la Russie ait connues depuis la chute du régime soviétique. Un affront que le président n'oublie pas et qui peut expliquer ses craintes par rapport à certains groupes, ainsi que la récente condamnation de l'observateur électoral Grigory Melkonyants.

Vladimir Kara-Murza estime que Poutine commet "une erreur en empêchant la concurrence électorale pour rester au pouvoir indéfiniment". Selon lui, l'histoire montre que "dans les pays où le gouvernement ne peut être changé par les urnes, il le sera par d'autres moyens, rarement favorables au président sortant".

Vladimir Poutine réécrit l'Histoire pour conforter son pouvoir: "Pourquoi couper internet quand on a la menace et la force?"

Toutefois, pour Anne Godart, professeur à l'UMons, le pouvoir de Poutine ou sa position en tant que président ne sont pour le moment absolument pas mis à mal. "L'opposition est muselée à tous les niveaux, qu'ils soient civils ou politiques. Les autorités ont réussi une chose incroyable : rendre la population civile impuissante. Poutine a la maîtrise du temps, de l'information et pour le moment, je ne vois pas ce qui le met en danger. Après, ça peut encore une fois être très rapide. On a vu à l'époque comment l'Union soviétique a vraiment implosé."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway