NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien propriétaire d'une pourvoirie isolée du nord du Manitoba, où de récentes chasses au caribou ont donné lieu à des allégations de vandalisme et de gaspillage d'animaux, croit que des images récemment rendues publiques servent à nuire aux chasseurs des Premières Nations.
La police enquête sur les dommages matériels et les agents de la Manitoba Wildlife Federation (MWF) enquêtent sur un éventuel gaspillage après la découverte, à la fin du mois dernier, d'une effraction et de plusieurs carcasses de caribous à la pourvoirie Nueltin Lake Lodge, à environ 30 kilomètres au sud de la frontière entre le Manitoba et le Nunavut.
Nick Scigliano, propriétaire américain du gîte Nueltin Lake Lodge, a déclaré, avec la MWF, avoir constaté d'importants dégâts matériels et entre 50 et 75 carcasses de caribous, y compris plusieurs femelles gestantes et fœtus, lors d'une vérification du site le 11 avril.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC), s’étant rendue immédiatement sur place, indique toutefois avoir compté plutôt neuf carcasses de caribous sur le site et que les chasseurs impliqués étaient probablement des résidents des communautés des Premières Nations voisines.
M. Scigliano, la MWF et la Manitoba Lodges and Outfitters Association exhortent la province à intervenir.
Nuire à l'image des chasseurs des Premières Nations
Garry Gurke, propriétaire et exploitant de l'ancien Nueltin Lake Fly-In Lodges de 1988 à 2013 avec sa femme, Lois, soupçonne Nick Scigliano, ayant acheté le pavillon en 2020, selon des documents judiciaires, de ne pas avoir la même expérience avec les chasseurs des Premières Nations de la région que lui et sa femme.
J'ai vécu là-bas pendant près de 30 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème avec des membres des Premières Nations qui s'introduisaient dans mon camp.
M. Gurke raconte que sa femme et lui avaient conclu une entente informelle avec des chasseurs des Premières Nations pour surveiller le pavillon pendant leur absence hivernale.
Il confie n’avoir jamais vu de chasseurs des Premières Nations gaspiller des caribous près du lac Nueltin, ajoutant qu'il employait de nombreux membres des Premières Nations de la région alors que l'entreprise attirait environ 500 visiteurs pour un revenu annuel entre 1 et 2 millions de dollars par an.
M. Gurke pense que les images de fœtus de caribous morts rendues publiques par M. Scigliano et la MWF mardi ont été diffusées dans le but de nuire à l'image des chasseurs des Premières Nations.
Il estime que le site devrait être restitué aux communautés des Premières Nations de la région.
Le gaspillage ne reflète pas nos valeurs, selon le chef
Chris Heald, conseiller principal de la MWF, affirme que les images ont été diffusées parce que le fait de mettre ce sujet au premier plan permet de relancer la discussion.
Selon lui, si certaines carcasses ont été traitées parfaitement, d'autres ont été laissées avec beaucoup de bonne viande.

Extrait d'une vidéo YouTube publiée par le propriétaire du Nueltin Lake Lodge, dans le nord du Manitoba. Il affirme que des dizaines de caribous, dont des fœtus, ont été « tués sans ménagement » sur le site l'hiver dernier.
Photo : YouTube / Nueltin Lake Lodge/traduction Radio-Canada
Les chasseurs issus de Premières Nations sont exemptés de nombreuses restrictions auxquelles les chasseurs non autochtones doivent se conformer, notamment les heures ou saisons de chasse spécifiques et les limites de prises.
Ils peuvent toutefois être poursuivis pour gaspillage de gibier en vertu de la Loi sur la faune du Manitoba, a déclaré un porte-parole provincial.
Le chef de la Première Nation Denesuline de Northlands, Simon Denechezhe, affirme que sa communauté, dont les territoires de chasse ancestraux incluent ce qui est aujourd'hui le site du Nueltin Lake Lodge, est profondément perturbée par cet état des lieux macabre.
Notre peuple a toujours honoré le caribou, conscient de son importance non seulement pour notre mode de vie, mais aussi pour l'équilibre de notre écosystème.
Ce qui s'est produit ne reflète ni nos valeurs ni nos pratiques, dit-il, soulignant qu’il condamne tout gaspillage de caribous.
M. Scigliano n'a pas répondu aux demandes de commentaires de CBC/Radio-Canada dans le cadre de cet article.
Affaire judiciaire en cours
Une récente action en justice suggère également une potentielle tension préexistante entre M. Scigliano et Northlands, le propriétaire du lodge étant actuellement impliqué dans une action en justice contre la Première Nation concernant un litige foncier issu d'un traité dans la région.
Selon la poursuite, M. Scigliano a acquis le réseau touristique Nueltin d’une société d'État qui en était propriétaire pour 780 000 $ en 2020. Il a dépensé plus de 3 millions de dollars depuis pour tenter de relancer l'entreprise ainsi que son aéroport.
La poursuite allègue que M. Scigliano a été exclu des négociations sur les terres visées par un traité dans la région par, entre autres, la Première Nation Denesuline de Northlands, les gouvernements fédéral et provincial.
Northlands indique toutefois dans sa défense, déposée en 2023 en réponse à la poursuite, avoir conclu cette entente avec les gouvernements en 1999. La Première Nation affirme que des consultations appropriées avaient déjà eu lieu au moment opportun, lorsque les Gurke étaient propriétaires du réseau touristique Nueltin.
Elle ajoute que M. Scigliano a omis ou refusé de contacter le directeur des Relations avec les Autochtones et le nord du Manitoba, comme l'avait demandé la province, et a procédé à l'acquisition du réseau touristique Nueltin le mois suivant
Aucune de ces allégations n'a encore été prouvée devant les tribunaux.
Avec les informations de Özten Shebahkeget